19 nov. 2022

La "juste valeur"

L'économie serait soumise à une loi - la dure loi de l'économie - et la comptabilité serait l'outil neutre qui la révèlerait, elle ne servirait qu'à calculer le profit réaliser. Personne ne peut en contester les conclusions! Pourtant, pour permettre la comparaison entre pays différents, l'Union européenne a confié l'harmonisation comptable à l'International Accounting Standards Board. Les normes produites n'ont plus pour objectif de rendre service aux entrepreneurs qui cherchent à conforter l'entreprise, mais aux investisseurs qui achètent et vendent des entreprises.

13 nov. 2022

Relever les défis

Les défis qui se présentent à nous sont gigantesques. Il me semble quand même que laisser l'emploi et les salaires soumis au marché interdit tout chemin consensuel. Pour que les efforts soient acceptés par tous, pauvres qui ne voient pas pourquoi ils devraient encore plus se priver ou riches pourquoi ils ne disposeraient pas librement de ce qu'ils ont gagné, il faut se lancer dans une réforme structurelle de la société.

3 oct. 2022

La sécurité économique

Benoît Borrits est un entrepreneur dans le secteur de l'informatique, créateur de la société Esker qu'il a quitté alors qu'elle employait 310 personnes. "Il ne peut y avoir de solution à la fin du monde sans résoudre la question sociale des fins de mois. Je porte donc au débat public la proposition de Sécurité économique, qui porte en elle-même les termes d’un nouveau contrat social et les germes d’une nouvelle société." affirme-t-il. Et il donne les outils pour mener le débat.
Il fait d'abord une présentation personnelle de l'économie en quatre cycles: l'entreprise, la finance, l'argent et la macroéconomie. Et il propose de le contacter pour lui poser pour lui présenter les questions et les objections que la lecture de ses propositions ont pu nous suggérer.
Cette démarche ne peut que m'intéresser et je souhaite participer à ce débat de la sécurité économique qu'il présente comme un progrès social semblable à celui de la sécurité sociale

17 sept. 2022

La bataille du travail

Après un petit trimestre de vie parlementaire, la gauche s’est trouvé un sujet propre à la fracturer. La gauche du travail s’est levée contre la gauche des allocations. Pourtant, ni François Ruffin, ni Fabien Roussel ne militent pour la diminution ou la disparition des allocations. Pourtant, Jean-Luc Mélenchon ne milite pas pour la destruction du travail et des emplois.

21 juil. 2022

Le parti socialiste en tranches

Stéphane Le Foll veut recréer une gauche sociale et écologiste, hors de la Nupes, tout comme le sont François Hollande, Bernard Cazeneuve, Carole Delga, Jean-Christophe Cambadélis… et Loïg Chesnais-Girard. Ils accusent la direction du PS « s’entêter dans la radicalité, c’est échouer à la fin. ». Ces socialistes s'offusquent de cette radicalité, ils pensent que le SMIC à 1 500 € n'est pas viable!

20 juin 2022

Petit vadémécum sur le salaire

Dans le cadre de la préparation du 53ème congrès de la CGT, le petit vadémécum sur le salaire a été mis à jour pour tenir compte de l'incidence de l'inflation sur le pouvoir d'achat. Cet élément des repères revendicatifs que la CGT propose de porter à tous les salariés correspond à la distribution de 80% du PIB en salaires qui rémunèrent la qualification et l'expérience de chacun.

Rassemblement national !

Marine Le Pen a séduit plus de 13 millions d'électeurs au deuxième tour des Présidentielles 2022 et a fait rentrer 89 députés à l'Assemblée nationale. La présence de son père au deuxièmes tour des Présidentielles de 2002 avait lancé plus d'un million et demi de personnes dans les rues et mobilisé le front républicain au bénéfice d'un Chirac élu à près de 33 millions de voix. On est passé d'une extrême droite diabolique à un simple populisme de droite banalisé.

10 juin 2022

#nupes, c'est possible et durable.

Alors que la #nupes est en pleine campagne électorale pour les Législatives 2022, l'INSEE publie les comptes de la Nation. Réaliste, durable, catastrophe, jours heureux, "un autre monde est toujours possible!".

Nicolas Guivarc'h et Céline Cossaltier sollicitent notre mandat pour représenter la 7ème circonscription d'Ille-et-Vilaine à l'Assemblée nationale. Si nous sommes suffisamment nombreux à répondre à cette proposition, partout en France, une majorité portera un programme ambitieux, complet et financé pour répondre aux besoins sociaux et écologiques: gagner plus pour vivre mieux; développer une économie au service du peuple et de la planète; œuvrer au progrès social et humain; construire la justice fiscale.

Jean-Luc Mélenchon a réussi l'union que la gauche savait nécessaire pour conduire le pays, le PCF, EELV, LFI, le PS et Génération.s ont répondu présents. Il pourra exercer un mandat de premier ministre comme le prévoit la Constitution, pour limiter le pouvoir d'Emmanuel Macron qui abuse du caractère monarchique de notre République (la 5ème).

Jai voulu vérifier ici ce que la richesse de la France permet en gardant la même capacité d'investissement qu'aujourd'hui (un tiers de la valeur ajoutée).

9 juin 2022

L'entreprise est le lieu d'un vol permanent.

L'entreprise n'existe pas. Seule la société d'actionnaires dispose d'un fondement juridique qui lui vient du temps où un empereur a bâti sa puissance sur la bourgeoisie au début du 19ème siècle. Sa loi de 1804 soumet l'activité économique du pays à l'égoïsme des associés dont le seul but et de faire un bénéfice dans le but de le partager en fonction de ce qu'ils ont mis en commun.

7 juin 2022

La France est-elle un pays riche?

L'INSEE vient de publier les comptes de la Nation pour l'année 2021 (INSEE Première n° 1904). Le PIB est évalué à 2 501 Md€. C'est ce que nous avons à nous partager, nous Français, après une année d'activité en 2021. C'est beaucoup, ce n'est pas assez? Donné comme cela, le chiffre n'a pas vraiment de sens pour la plupart d'entre nous. Pour bien comprendre le sens de ce chiffre, il faut en tirer le revenu moyen qu'il produit.

27 mai 2022

La révolution par le droit.

Le macronisme s'est présenté comme la politique du juste milieu, François Bayrou s'est embarqué immédiatement en entraînant la droite centriste, comme Gérard Collomb qui a entraîné la gauche centriste. Mais Emmanuel Macron est allé plus loin avec son livre "Révolution" et son mouvement "En marche". Et il a bousculé avec ce qu'il appelle l'Extrême-centre, rejetant tout ce qui se positionne à l'extérieur dans l'Extrême-droite ou l'Extrême-gauche.*

11 mai 2022

Inspirer le Monde

Le 7 mai 2022, Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, investissait Emmanuel Macron de la Présidence de la République française avec ces mots de Victor Hugo: "en ces temps troublés, soyons les serviteurs du droit et les esclaves du devoir". Le devoir du Président de la République consiste à répondre particulièrement à trois des défis qui doit relever notre Nation: la restauration de l'état de paix qui a régné pendant 77 ans avant que la Russie agresse l'Ukraine, la lutte contre le réchauffement climatique qui menace le monde et le renforcement concret de notre démocratie et de sa compagne, la justice sociale, en métropole et outre-mer. Emmanuel Macron lui répond.

7 mai 2022

3 mai 2022

Nouvelle union populaire écologique et sociale

Seuls les socialistes tardent à adhérer à la nouvelle union populaire écologiste et socialiste. Ses éléphants (Hollande, Cambadélis, Cazeneuve, Valls, etc.) crient à la trahison - ils s'y connaisse! Gérard Filoche, militant infatigable de l'unité de la gauche, fondateur de la Gauche Démocratique et Sociale, ne cache pas sa joie de voir finaliser la nouvelle union populaire écologiste et socialiste dans la contre-matinale du Média

1 mai 2022

Pour les jours heureux...

… avec LFI, EELV, PCF, PS, NPA dans une Union populaire élargie.
Bon premier mai

30 avr. 2022

Emanciper le travail et démocratiser l'entreprise

Le résultat du premier tour des Présidentielles 2022 était si prévisible que je pensais qu'il était possible de faire l'impasse sur la campagne et d'investire immédiatement les Législatives. Mais la campagne qu'a menée Jean-Luc Mélenchon a été si efficace et la qualité de sa production programmatique est si grande (livrets et plans) que je vois bien que je faisais une erreur. Jean-Luc Mélenchon a créé une dynamique d'union populaire que je souhaite contribuer à élargir pour rendre l'assemblée générale capable d'imposer un gouvernement de transformation de la société à la deuxième présidence Macron.

23 avr. 2022

Res Civica - Travailler c'est trop dur?

RES CIVICA, notre petite  revue d'exploration du politique, vient de sortir son nouveau numéro: "Travailler c'est trop dur?".

21 avr. 2022

Déclaration de l’intergroupe parlementaire de l'Union populaire

Je pensais que la campagne des Présidentielles était inutile et qu'il fallait préparer tout de suite celle des Législatives en essayant de s'entendre à gauche sur des candidatures uniques dans chaque circonscription. Grace au travail de l'Union populaire animé par Jean-Luc Mélenchon, une dynamique s'est créée susceptible de réussir la formation d'une assemblée nationale où une union populaire élargie sera majoritaire, imposant un gouvernement de cohabitation à Macron.

Utilisons sans état d'âme le bulletin Macron pour évincer l'extrême droite et passons aux Législatives.

30 mars 2022

Le travail

"Travail" est un terme ambigu dont le sens dépend de celui qui l'utilise. Pour le commun des mortels, c'est l'activité. Pour le commerçant, c'est le produit de l'activité. Dans le débat public, c'est l'emploi. Le fait de réduire le travail à l'emploi permet aux politiques de présenter la retraite en dehors du travail, de parler des retraités comme d'inactifs, de repousser l'âge légal de départ à la retraite, de désindexer les pensions des salaires et même du coût de la vie. Or nombreux sont les salariés les plus âgés qui voient dans la retraite l'arrêt de leur souffrance au travail.

Nous n'avons pas besoin d'une réforme systémique des retraites, mais bien d'une réforme systémique du travail qui rétribue la qualification et l'expérience et non plus la rareté sur un marché du travail qui fait du travail une marchandise. "Le travail n'est pas une marchandise" affirme le premier principe de la déclaration de Philadelphie à l'origine de l'OIT.

21 mars 2022

Macron veut un deuxième mandat, Les Echos justifient cette volonté par un bilan contrarié qu'il faut conforter.

Un jour après la conférence où Macron présente son programme pour le prochain quinquennat, le journal Les Echos publie l'audit de la France à la fin du dernier Quinquennat. Cet audit mettant en exergue les trois actes de son réformisme avant de se féliciter et aborde la fiscalité, le marché du travail, le pouvoir d'achat, le système social, la décarbonisation du pays, l'école primaire, la place des universités dans le monde et la réindustrialisation.

13 mars 2022

La gauche est morte, vive la gauche.

A priori, la gauche n'a aucune chance d'accéder à la présidence de la République. Si l'on n'est pas convaincu, c'est vraiment le signe d'un autisme digne du plus obtus des idéologues; la droite, occupe tout le terrain politique avec ses soucis d'existence de la nation ou son obsession de la compétitivité.

16 févr. 2022

Le trou du commerce extérieur

Notre déficit extérieur n'a jamais atteint cet abîme: 84,7 milliards d’euros en 2021. La question du pouvoir d'achat tombe mal. Sa résolution va alourdir les charges de nos fleurons exportateurs et creuser encore le déficit commercial. C'est pour cela que la droite prennent sur les cotisations pour augmenter le salaire net baissent les impôts de production et creusent ainsi les déficits sociaux et publics pour justifier d'autres privatisations. 

9 févr. 2022

Quels choix pour le prochain quinquennat ?

L'Huma du 4/02/22
L'Huma du 4 février dernier a publié le débat qu'ont eu Geoffroy Roux de Bézieux (GRB), le président du Medef, et Fabien Roussel (FR), le candidat du PCF sur les choix souhaitables pour le prochain quinquennat. Le quotidien nous offre là l'échange entre le représentant du patronat et le candidat qui souhaite convaincre les travailleurs de sa capacité à construire les jours heureux. L'entretien mené par Julia Hamlaoui et Stéphane Guérard aborde trois sujets : le modèle de société, la lutte contre les inégalités par la fiscalité et le financement de la protection sociale.
Il me semble que le débat se perd dans un dialogue de sourds qui oppose deux légitimités aussi grandes : la morale d'un impératif de justice et l'efficacité nécessaire au bon fonctionnement de la société. Le choix est-il impossible à faire?
Comme bien souvent, il faut revenir aux fondements des arguments pour dépasser le dilemme et choisir une option. Personnellement j'appelle au renouvellement revendicatif avec la propriété de la valeur ajoutée que le parti communiste français (PCF), comme tous les partis de gauche, refuse de reconnaître aux salariés. C'est bien le modèle de société qui est en question dans ces Présidentielles 2022.

8 févr. 2022

L'immobilier contre le logement

 Le prix de l’immobilier, « c’est notre affaire, c’est votre problème » pourrait dire les professionnels de l’immobilier aux particuliers, pour plagier la fameuse réplique adressée par les Américains aux Européens concernant le dollar… [XerfiCanal]