L'économie serait soumise à une loi - la dure loi de l'économie - et la comptabilité serait l'outil neutre qui la révèlerait, elle ne servirait qu'à calculer le profit réaliser. Personne ne peut en contester les conclusions! Pourtant, pour permettre la comparaison entre pays différents, l'Union européenne a confié l'harmonisation comptable à l'International Accounting Standards Board. Les normes produites n'ont plus pour objectif de rendre service aux entrepreneurs qui cherchent à conforter l'entreprise, mais aux investisseurs qui achètent et vendent des entreprises.
19 nov. 2022
16 nov. 2022
13 nov. 2022
Relever les défis
Les défis qui se présentent à nous sont gigantesques. Il me semble quand même que laisser l'emploi et les salaires soumis au marché interdit tout chemin consensuel. Pour que les efforts soient acceptés par tous, pauvres qui ne voient pas pourquoi ils devraient encore plus se priver ou riches pourquoi ils ne disposeraient pas librement de ce qu'ils ont gagné, il faut se lancer dans une réforme structurelle de la société.
28 oct. 2022
Retraites : une nouvelle réforme, pour quoi faire ?
Extrait des débats éco du Monde publiés le 22 octobre 2022 (newsletters@redaction.lemonde.fr).
3 oct. 2022
La sécurité économique
17 sept. 2022
La bataille du travail
Après un petit trimestre de vie parlementaire, la gauche s’est trouvé un sujet propre à la fracturer. La gauche du travail s’est levée contre la gauche des allocations. Pourtant, ni François Ruffin, ni Fabien Roussel ne militent pour la diminution ou la disparition des allocations. Pourtant, Jean-Luc Mélenchon ne milite pas pour la destruction du travail et des emplois.
21 juil. 2022
Le parti socialiste en tranches
Stéphane Le Foll veut recréer une gauche sociale et écologiste, hors de la Nupes, tout comme le sont François Hollande, Bernard Cazeneuve, Carole Delga, Jean-Christophe Cambadélis… et Loïg Chesnais-Girard. Ils accusent la direction du PS « s’entêter dans la radicalité, c’est échouer à la fin. ». Ces socialistes s'offusquent de cette radicalité, ils pensent que le SMIC à 1 500 € n'est pas viable!
20 juin 2022
Petit vadémécum sur le salaire
Dans le cadre de la préparation du 53ème congrès de la CGT, le petit vadémécum sur le salaire a été mis à jour pour tenir compte de l'incidence de l'inflation sur le pouvoir d'achat. Cet élément des repères revendicatifs que la CGT propose de porter à tous les salariés correspond à la distribution de 80% du PIB en salaires qui rémunèrent la qualification et l'expérience de chacun.
Rassemblement national !
Marine Le Pen a séduit plus de 13 millions d'électeurs au deuxième tour des Présidentielles 2022 et a fait rentrer 89 députés à l'Assemblée nationale. La présence de son père au deuxièmes tour des Présidentielles de 2002 avait lancé plus d'un million et demi de personnes dans les rues et mobilisé le front républicain au bénéfice d'un Chirac élu à près de 33 millions de voix. On est passé d'une extrême droite diabolique à un simple populisme de droite banalisé.
10 juin 2022
#nupes, c'est possible et durable.
Nicolas Guivarc'h et Céline Cossaltier sollicitent notre mandat pour représenter la 7ème circonscription d'Ille-et-Vilaine à l'Assemblée nationale. Si nous sommes suffisamment nombreux à répondre à cette proposition, partout en France, une majorité portera un programme ambitieux, complet et financé pour répondre aux besoins sociaux et écologiques: gagner plus pour vivre mieux; développer une économie au service du peuple et de la planète; œuvrer au progrès social et humain; construire la justice fiscale.
Jean-Luc Mélenchon a réussi l'union que la gauche savait nécessaire pour conduire le pays, le PCF, EELV, LFI, le PS et Génération.s ont répondu présents. Il pourra exercer un mandat de premier ministre comme le prévoit la Constitution, pour limiter le pouvoir d'Emmanuel Macron qui abuse du caractère monarchique de notre République (la 5ème).
Jai voulu vérifier ici ce que la richesse de la France permet en gardant la même capacité d'investissement qu'aujourd'hui (un tiers de la valeur ajoutée).
9 juin 2022
L'entreprise est le lieu d'un vol permanent.
L'entreprise n'existe pas. Seule la société d'actionnaires dispose d'un fondement juridique qui lui vient du temps où un empereur a bâti sa puissance sur la bourgeoisie au début du 19ème siècle. Sa loi de 1804 soumet l'activité économique du pays à l'égoïsme des associés dont le seul but et de faire un bénéfice dans le but de le partager en fonction de ce qu'ils ont mis en commun.
7 juin 2022
La France est-elle un pays riche?
L'INSEE vient de publier les comptes de la Nation pour l'année 2021 (INSEE Première n° 1904). Le PIB est évalué à 2 501 Md€. C'est ce que nous avons à nous partager, nous Français, après une année d'activité en 2021. C'est beaucoup, ce n'est pas assez? Donné comme cela, le chiffre n'a pas vraiment de sens pour la plupart d'entre nous. Pour bien comprendre le sens de ce chiffre, il faut en tirer le revenu moyen qu'il produit.
27 mai 2022
La révolution par le droit.
Le macronisme s'est présenté comme la politique du juste milieu, François Bayrou s'est embarqué immédiatement en entraînant la droite centriste, comme Gérard Collomb qui a entraîné la gauche centriste. Mais Emmanuel Macron est allé plus loin avec son livre "Révolution" et son mouvement "En marche". Et il a bousculé avec ce qu'il appelle l'Extrême-centre, rejetant tout ce qui se positionne à l'extérieur dans l'Extrême-droite ou l'Extrême-gauche.*
11 mai 2022
Inspirer le Monde
7 mai 2022
3 mai 2022
Nouvelle union populaire écologique et sociale
Seuls les socialistes tardent à adhérer à la nouvelle union populaire écologiste et socialiste. Ses éléphants (Hollande, Cambadélis, Cazeneuve, Valls, etc.) crient à la trahison - ils s'y connaisse! Gérard Filoche, militant infatigable de l'unité de la gauche, fondateur de la Gauche Démocratique et Sociale, ne cache pas sa joie de voir finaliser la nouvelle union populaire écologiste et socialiste dans la contre-matinale du Média.
1 mai 2022
30 avr. 2022
Emanciper le travail et démocratiser l'entreprise
25 avr. 2022
23 avr. 2022
Res Civica - Travailler c'est trop dur?
21 avr. 2022
Déclaration de l’intergroupe parlementaire de l'Union populaire
Je pensais que la campagne des Présidentielles était inutile et qu'il fallait préparer tout de suite celle des Législatives en essayant de s'entendre à gauche sur des candidatures uniques dans chaque circonscription. Grace au travail de l'Union populaire animé par Jean-Luc Mélenchon, une dynamique s'est créée susceptible de réussir la formation d'une assemblée nationale où une union populaire élargie sera majoritaire, imposant un gouvernement de cohabitation à Macron.
Utilisons sans état d'âme le bulletin Macron pour évincer l'extrême droite et passons aux Législatives.
6 avr. 2022
30 mars 2022
Le travail
22 mars 2022
21 mars 2022
Macron veut un deuxième mandat, Les Echos justifient cette volonté par un bilan contrarié qu'il faut conforter.
Un jour après la conférence où Macron présente son programme pour le prochain quinquennat, le journal Les Echos publie l'audit de la France à la fin du dernier Quinquennat. Cet audit mettant en exergue les trois actes de son réformisme avant de se féliciter et aborde la fiscalité, le marché du travail, le pouvoir d'achat, le système social, la décarbonisation du pays, l'école primaire, la place des universités dans le monde et la réindustrialisation.
13 mars 2022
La gauche est morte, vive la gauche.
A priori, la gauche n'a aucune chance d'accéder à la présidence de la République. Si l'on n'est pas convaincu, c'est vraiment le signe d'un autisme digne du plus obtus des idéologues; la droite, occupe tout le terrain politique avec ses soucis d'existence de la nation ou son obsession de la compétitivité.
22 févr. 2022
16 févr. 2022
Le trou du commerce extérieur
Notre déficit extérieur n'a jamais atteint cet abîme: 84,7 milliards d’euros en 2021. La question du pouvoir d'achat tombe mal. Sa résolution va alourdir les charges de nos fleurons exportateurs et creuser encore le déficit commercial. C'est pour cela que la droite prennent sur les cotisations pour augmenter le salaire net baissent les impôts de production et creusent ainsi les déficits sociaux et publics pour justifier d'autres privatisations.
10 févr. 2022
9 févr. 2022
Quels choix pour le prochain quinquennat ?
L'Huma du 4/02/22 |
8 févr. 2022
L'immobilier contre le logement
Le prix de l’immobilier, « c’est notre affaire, c’est votre problème » pourrait dire les professionnels de l’immobilier aux particuliers, pour plagier la fameuse réplique adressée par les Américains aux Européens concernant le dollar… [XerfiCanal]