20 juin 2022

Petit vadémécum sur le salaire

Dans le cadre de la préparation du 53ème congrès de la CGT, le petit vadémécum sur le salaire a été mis à jour pour tenir compte de l'incidence de l'inflation sur le pouvoir d'achat. Cet élément des repères revendicatifs que la CGT propose de porter à tous les salariés correspond à la distribution de 80% du PIB en salaires qui rémunèrent la qualification et l'expérience de chacun.

CGT, le 11 juin 2022 - Petit vadémécum sur le salaire et minimum de branche

La manière d'obtenir un résultat que l'on souhaite ne doit pas forcément reproduire ce qui était. L'objectif quant aux salaires est de donner toute la valeur du travail à la qualification - la société doit encourager son développement chez chacun - et l'expérience grâce au doublement du salaire au cours d'une carrière complète. Les repères revendicatifs de la CGT réussissent à éradiquer la pauvreté et, syndiqué depuis 1978, j'y adhère totalement.

Mais mes propositions répondent aussi à cette exigence d'éradiquer la pauvreté tout en permettant de gratifier l'investissement privé (dividendes) et l'implication particulière dans le travail (prime). J'y vois une nécessité compte tenu de ce qu'est l'Humanité, une précaution pour ménager les réticences. Mais rien qui m'empêche de militer pour les revendications de la CGT.

Le quatre pages diffusé pour construire ensemble le 53ème congrès de la confédération pose parfaitement la question des enjeux - quel progrès par rapport aux premiers congrès que j'ai connus!

  1. construire un syndicalisme de rupture et de transformation sociale;
  2. développer les adhésions à ce syndicalisme et son audience électorale;
  3. élargir le rapport de force grâce à une plus grande capacité à mobiliser.

Mais avant de travailler la contribution demandée dans ces quatre pages à chaque syndiqué, je souhaite attirer l'attention sur la question de l'usage des 20% de la valeur ajoutée qui n'alimentent pas les salaires (plus de 500 Md€ sur les 2500 Md€ de PIB en 2021). Les repères revendicatifs n'en parlent qu'au travers d'une demande de plus de démocratie dans l'entreprise. Or, le travail produit bien tout le PIB; la juste revendication porte donc bien sur la propriété de ce PIB et exige l'attribution de la maîtrise des profits aux collectifs de travail dans chaque entreprise - c'est ce que je vise en construisant une revendication sur les salaires à partir des possibilités du PIB et une cotisation de chacun sur son salaire pour investir.

Quoi qu'il en soit, il me semble important d'intégrer dans les repères revendicatifs la proposition de l'Ugict adoptée à chacun de ses congrès depuis 2014 : la mise en place d'un statut de l'entreprise distinct de celui de la société d'actionnaires qui cantonne la propriété privée au capital social et face du reste des fonds propres (conforté par le bénéfice de chaque exercice) le patrimoine d'usage du collectif de travail et du reste des ressources (remboursé par le profit de chaque exercice) le fondement du pouvoir de décision accordé au collectif de travail.