Seuls les socialistes tardent à adhérer à la nouvelle union populaire écologiste et socialiste. Ses éléphants (Hollande, Cambadélis, Cazeneuve, Valls, etc.) crient à la trahison - ils s'y connaisse! Gérard Filoche, militant infatigable de l'unité de la gauche, fondateur de la Gauche Démocratique et Sociale, ne cache pas sa joie de voir finaliser la nouvelle union populaire écologiste et socialiste dans la contre-matinale du Média.
J'ai passé 24 ans au PS à espérer la formation d'une majorité réunie sur un programme semblable à celui proposé par LFI comme noyau de la nouvelle union populaire écologiste et socialiste : le l'avenir en commun. L'intergroupe parlementaire de la France Insoumise autour des points fondamentaux du programme décrit dans les livrets et les plans.
Je pensais qu'il fallait faire l'impasse sur les Présidentielles et travailler directement aux Législatives. Jean-Luc Mélenchon a travaille une longue campagne pour les Présidentielles et a créé la dynamique nécessaire pour gagner les Législatives. Je laisse la parole à Félix pour exprimer ce que je ressens.
Souvent, on fait le parallèle entre les années 30 et aujourd'hui compte-tenu de l'inquiétante montée de l'extrême droite. Et si finalement la période actuelle était plutôt historique compte-tenu de l'Union en train de se construire à gauche ?
Alors, la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale vaincra-t- elle aux élections ?
J'en sais rien, tellement difficile à prévoir. Mais tellement stimulant et motivant !
Par contre, une chose est sûre, c'est un changement majeur de notre pays qui s'organise :
🥀 ENFIN le PS va exploser avec son aile (de) droite qui va se barrer (Hollande, Hidalgo, Delga, Cambadélis...). Son reste d'aile gauche et sûrement quelques opportunistes vont retrouver le goût des valeurs socialistes en s'inscrivant dans un véritable projet de gauche.
🌻 ENFIN cette bêtise que j'ai tant combattu au niveau local de la division entre EELV et LFi est abrogée alors que les programmes sont si proches.
🤝 ENFIN l'union peut se faire sur de vraies bases solides, celles de l'Avenir En Commun, et non pas sur du social-libéralisme comme il nous l'a tant été proposé par un PS majoritaire jadis.
✊🏼 ENFIN l'Assemblée Nationale va voir débarquer une déferlante de députés de grande valeur, jeunes, issus de tous les milieux sociaux, qui ont des vrais valeurs et se battent pas prioritairement pour leur gueule.
Ça vaut pas une Présidentielle gagnée mais c'est quand même très réjouissant, on avance !
Félix Boulanger