Le bilan est une photo instantanée au 31 décembre, soit en sortie de l’exercice de l’année et mise en entrée de celui de l’année suivante. La présente note vise à faire la reconstitution historique des bilans de France Télécom Orange depuis sa privatisation pour montrer l’impact des décisions prises au fil de l’eau.
30 déc. 2016
18 déc. 2016
OrangeSA contre Orange
L’entreprise Orange est le produit d’une longue histoire française dont l’avenir est fragilisé par sa dépendance vis-à-vis de l’association de défense des actionnaires OrangeSA et son mandataire, le PDG.
14 déc. 2016
Finie l'austérité?
Il y a cinq ans l'austérité était inscrite dans tous les discours, au FMI, à l'OCDE, au sein des instances européennes, etc. Elle a anéantie l'émancipation que la Grèce avait choisie. Aujourd'hui, elle n'est plus la solution, il faut renouer avec les politiques de relance nous dit la Commission européenne, discours soutenu par l'OCDE.
6 déc. 2016
Elections, on n'y comprend plus rien?
Mais si, tout est clair. La politique était afadie par le ventre mou des centristes de la droite modérée à la gauche social-démocrate. La droite catholique se regroupe aujourd'hui autour de François Fillon. C'est une bonne chose pour deux raisons: cela met Marine Le Pen à la peine et cela redonne de la couleur à la politique. La gauche doit s'en saisir pour faire avancer la réforme qui produit du progrès pour tout le monde. Mais comment n'a-t-on pas vu venir l'inimaginé?
24 nov. 2016
Les inégalités, ne pas se satisfaire des statistiques.
Les indicateurs montrent que une mesure des inégalités tout à fait stable. Ils confortent l'idée que le ruissellement (l'enrichissement des uns entraîne le maintien de tous) est la bonne stratégie et permet de lever toutes les sécurités construites après guerre pour dynamiser l'économie.
21 nov. 2016
Macron, en marche !
L’aventure Macron constitue bien une refondation politique. Le clivage gauche-droite se structure autour des paramètres de l’ancien modèle et la régulation économique et sociale doit s’adapter aux nouveaux défis. La stratégie Macron vise à favoriser l’employabilité de chacun. Le nouveau défi ne serait-il pas d’apprendre à adapter notre société à l’arrivée des temps de l’oisiveté généralisée, pourquoi serait-elle l’apanage des seuls rentiers ?
20 nov. 2016
La richesse, pas l'emploi
Enfin, un auteur reprend le thème central de Keynes: l'Homme doit apprendre à vivre oisif. Il nous faut maintenant apprendre à répartir la richesse produite et à sécuriser la production de cette richesse. Raphaël Logier explicite le nouveau paradigme dans lequel notre société doit s'installer. Nous devons en faire le sujet de l'élection présidentielle pour en finir avec le psychodrame identitaire européen.
19 nov. 2016
Pourquoi les salariés se syndiquent-ils?
Pour s'en réjouir (les libéraux) soulignent la faiblesse de la syndicalisation. Cette faiblesse pose un vrai problème de démocratie sociale instrumentée par la loi travail qui légalise le populisme social du référendum d'entreprise. Faudra-t-il attendre la fin d'une grande catastrophe comme la guerre pour revivre une période de progrès largement expliquée par le succès de l'adhésion syndicale CGT?
14 nov. 2016
Patrimoine, les Français toujours plus riches
Les Français ont augmenté leur patrimoine de 139% en vingt ans (de 1995 à 2015), soit 4,5% chaque année. Mais La moitié des Français possèdent seulement 7% du patrimoine, alors que les 10% les plus riches en possèdent presque la moitié.
11 nov. 2016
La fraternité enfin
« Liberté, Égalité, Fraternité », la révolution inachevée… En deux cents ans, les royautés, les empires et les républiques françaises ont vu se combattre Liberté et Égalité. Tantôt le progrès social a fait l’objet d’un développement accompagné par la loi, tantôt la liberté d’entreprendre a été privilégié avec la négociation et le contrat, sans tenir compte de la subordination de certains acteurs.
9 nov. 2016
La Charte de Palerme
L'Humanité s'est construite grâce aux migrations qui ont accompagné son histoire. Ce sont ses déplacements qui ont mis ses membres au contact d'autres de ses membres. Ce sont ces contacts qui ont enrichi les uns et les autres, qui ont diversifié les cultures, qui ont permis les métissages. Choisir son lieu de vie est un droit inaliénable.
7 nov. 2016
La Bowie box de France Culture
L'année 2016 s'achève avec le décès de Leonard Cohen, le 7 novembre à Los Angeles. Elle avait commencé avec celui de David Bowie (David Robert Jones), le 10 janvier à New-York. France Culture à diffusé sa Bowie box en plein été (du 16 au 19 août), la grande traversée : David Bowie.
2 nov. 2016
Les 7 erreurs économiques majeures de la France
Il y en a pour tout le monde qui se présente aux élections présidentielles.
31 oct. 2016
Le revenu de base
Le revenu universel s'invite dans les débats de la présidentielle. Ses partisans se retrouvent aux deux bouts de l'échiquier politique, avec des motivations diverses. L'idée peut sembler généreuse, mais aussi présenter de vrais risques pour les droits sociaux. La CGT lui oppose son concept d'une sécurité sociale professionnelle dans le cadre d'un nouveau statut du travail salarié.
25 oct. 2016
A qui profite la fin du bureau ?
Le bureau, un lieu de travail où il fait bon vivre, ou un lieu de vie où il fait bon travail?
24 oct. 2016
Le dialogue social
La loi travail a déclenché un mouvement social de six mois clos par l'utilisation du dispositif du 49-3 par le gouvernement devant le risque d'une absence de majorité soutenant le texte. Cette loi était censée développer le dialogue social.
13 oct. 2016
Le salaire à vie contre le revenu universel
Dans une tribune dans les Echos, Benoit HAMON propose la création d’un revenu universel pour rénover notre modèle social. Mais cette proposition laisse les salariés dépendant d'un emploi, 750 € ne permettent pas de vivre correctement. La proposition du salaire à vie est plus porteur d'innovation sociale.
6 oct. 2016
La chemise d'Air France
... une scène présentée comme un effet sans cause qui montre un homme agressé par d'autres hommes déclenche le mimétisme des affects qui nous fait éprouver de la sympathie pour l'homme agressé. Mais cet homme n'était pas sans qualité, ni ceux qui l'agressaient. Cette scène nous cache la violence du rapport salarial que la victime inflige à ses agresseurs.
4 oct. 2016
Briser les cercles vicieux
Le siècle s’ouvre sur un sentiment terrible d’incapacité de résoudre des problèmes. L’indignation est largement partagée dans le monde entier. Mais le message Stéphane Hessel qui nous invitait à s’engager n’est pas entendu. Tout se passe comme si nous savions qu’il faut faire quelque chose, mais que nous sommes incapable de le faire.
21 sept. 2016
Fermer TAFTA et CETA
"Monsieur le Président, nous vous demandons d’agir en mettant un terme aux négociations du TAFTA et en refusant d'approuver le CETA." Lettre à François HOLLANDE, intervenons avant qu'il ne soit trop tard.
19 sept. 2016
Orange, sortir d'un historique lourd.
On a moins entendu parler du pillage de l'entreprise Orange par sa société des actionnaires que de la vague des suicides, mais ce pillage a produit un historique dont il est très difficile de sortir.
18 sept. 2016
L'entreprise, un commun en devenir.
Après avoir établi que l'actionnaire n'était pas propriétaire de l'entreprise, le collège des Bernardins poursuit son étude au travers d'un programme de recherche "Gouvernement de l’entreprise, création de commun". Blanche SEGRESTIN (Mines ParisTech, PSL Research University), codirectrice du programme présente les grandes orientations de ce cycle de recherche et revient sur la crise que traverse l’entreprise, point aveugle des sciences sociales.
5 sept. 2016
Macron
La mort des partis, la sclérose des partis, les faux-semblants des primaires, le cynisme du personnel politique, les alliances contre nature qui paralysent le système, etc. les raisons déclarées de la démission de Macron raisonne à l’oreille des citoyens. Mais la fin des idéologies est le cavalier qui rend son initiative insupportable. La réalité du réel de la « gauche du réel » n’a pas plus de consistance que le progressisme de la droite progressiste et libérale (le centre).
1 sept. 2016
Penser le réel tel qu'il est
L'invention de l'agriculture a consisté à détourner une partie de la production de la consommation pour assurer un nouveau cycle de production et garantir une consommation future. Cette expérience est intégrée au plus profond de chacun d'entre nous. Elle est à l’origine de l’acceptation générale du théorème de Schmidt : la survie de la société nécessite de ne pas consommer toute la production, il faut accepter de contenir les salaires.
31 août 2016
30 août 2016
Réactions grégaires à comportement inadapté.
Une famille a cherché à privatiser une plage en Corse et tout un village réagit contre les maghrébins. Cette réaction grégaire n'est pas condamnée, mais, au contraire, confortée par la multiplication de décrets interdisant le burkini, au plus haut niveau de l'Etat, alors que l'événement qui l'a provoquée n'a rien à voir avec un quelconque agissement religieux.
4 août 2016
Le manifeste 21
Nés dans les années 1950, nos grands frères ont fait « 68 » et nous ont ouvert un mode de vie de liberté et de plaisir. Nos pères nous ont construit une société de progrès avec un État servi par une fonction publique qui mettait toute son énergie à animer la vie économique, avec une sécurité sociale qui permettait à chacun de se soigner, de supporter ses éventuelles périodes de chômage et de bien vivre sa vieillesse. Nous avons oublié les efforts à fournir pour entretenir ce monde de progrès, certes imparfait, mais profondément humain. "Marche à l’ombre" en évitant les accidents de parcours, voilà la philosophie qui a conduit notre vie. Nous avons construit, par lâcheté, un monde de guerre économique, religieuse, identitaire. Il est temps de se réveiller, engageons-nous !
3 août 2016
15 juil. 2016
Choix de société
François Hollande a construit son élection de président de la République sur son discours du Bourget où il se présentait comme l’ennemi de la finance. C’est un homme du 20ème siècle qui reste prisonnier de l’alternative « capitalisme-socialisme ». Le développement de la lutte des classes plus favorable à tous doit trouver son terrain. Le cantonner à la dispute de la propriété des moyens de production a fait tant de ravages au siècle dernier !
26 juin 2016
Brexit
"Plus on est pauvre et âgé en Grande-Bretagne, plus on rejette le projet européen." rapporte Laurent JOFFRIN dans son éditorial du 24 juin. Avec la concurrence libre et non faussée, cette population se sait condamnée.
20 juin 2016
19 juin 2016
16 juin 2016
"Demain" et "Merci patron!"
La grande table de France Culture (15 et 16 juin 2016) - Retour sur deux phénomènes cinématographiques de 2015 : le documentaire "Demain" consacré à des initiatives écologiques et citoyennes, avec son réalisateur Cyril Dion, et « Merci patron », la revanche d’anciens employés licenciés par le groupe LVMH, avec François Ruffin.
11 juin 2016
7 juin 2016
L'Union européenne ou l'empire des normes
"La projet néolibéral (est) un projet antidémocratique [...] dans ses deux principales formes: [...] (celle de) la constitutionnalisation du droit privé (Hayek) [...] (comme) [...] celle des ordolibéraux (qui triomphe en Allemagne et dans l'Union européenne) [...] consacrant l'indépendance d'une banque centrale fonctionnant comme une sorte de cour constitutionnelle économique.
15 mai 2016
4 mai 2016
Lecture du PIB (Réseau Salariat)
La cotisation n'est pas une ponction sur les profits ou les salaires, mais une alternative aux institutions capitalistes et le moyen de marginaliser le capitalisme.
Ce cauchemar qui n'en finit pas.
Le néolibéralisme (et sa forme sociale démocrate aussi) ne forme pas une doctrine qui s'oppose au socialisme dans un débat démocratique, mais un mode de gouvernement qui oeuvre à la disparition de la démocratie, bien sûr au bénéfice de la classe des propriétaires lucratifs, comme dirait Bernard FRIOT.
24 avr. 2016
Entreprises et travail
Avec le projet de loi travail, le gouvernement Valls conforte la thèse selon laquelle le travail est la cause des difficultés économiques de la société française. Depuis quarante ans, les gouvernements "soignent" le travail au nom de l’emploi, alors que c’est l’entreprise qui est malade de la maltraitance qu’elle subit dans l’utilisation du surplus que le travail produit.
16 avr. 2016
Trente ans d’échecs et d’idées reçues
La loi travail n’est pas la première réforme de la législation du travail menée depuis quarante ans. La motivation de cette loi reprend le discours porté par la chef d’entreprise intervenue dans les dialogues citoyens de François Hollande : "une entreprise qui se séparerait plus facilement de ses salariés serait ainsi poussée à recruter plus facilement". Mais cette loi va-t-elle constituer une "avancée pour les plus fragiles" ?
13 avr. 2016
Pour le retrait du projet de loi travail
La période est marquée par le projet de loi El Khomri qui semblait prendre le même trajet que les projets du gouvernement précédents : quelques mouvements de mécontentement et une majorité suffisante. Mais un mouvement social d’une autre ampleur se dessine avec le succès de la pétition (1,3 M de signatures en quelques jours sur internet) : « Loi Travail : non, merci ! ».
30 mars 2016
L'ordre de la dette
Pourquoi la dette publique occupe-t-elle une telle place dans les débats économiques contemporains, en France et ailleurs ? Comment s'est-elle imposée comme la contrainte suprême qui justifie toutes les politiques d'austérité budgétaire et qui place les États sous surveillance des agences de notation ?
C'est une longue histoire qui ne se réduit pas à la loi Pompidou-Rothschild de 1973 et ne saurait être effacée par une nouvelle loi. En fait, les trente années qui suivent la seconde guerre mondiale sont une exception et la formation du monde d'aujourd'hui, n'est qu'un retour au fondamental du vingtième siècle, digne continuation du dix-neuvième ou l’État était garant de la libre-entreprise et du développement des infrastructures de marchés.
5 mars 2016
Entreprendre, travailler, s’accomplir
Le parti socialiste se mobilise pour proposer aux Français les grandes directions d’action pour la France du futur. Il appelle militants et sympathisants à contribuer à ses cahiers pour la Présidentielle. Le premier chapitre porte sur l’entreprise et le travail. C’est exactement la problématique à laquelle la gauche ne sait pas répondre.
24 févr. 2016
Pas de souplesse sans copropriété capital-travail sur l’entreprise
Devant la levée de boucliers, le gouvernement a publié un « vrai-faux » sur la loi. Les objectifs déclarés sont de protéger les salariés, favoriser l'embauche, et donner plus de marges de manœuvre à la négociation en entreprise.
7 févr. 2016
La socialisation de l’entreprise n’exige pas de changer de Constitution
Alors qu'il leur manquait les instincts biologiques pour le faire, les Hommes ont réussi à s'organiser en réseaux de coopération de masse en créant des ordres imaginaires et en inventant l'écriture. Mais ces ordres imaginaires n'ont jamais été ni justes, ni neutres. La déclaration des droits de l'Homme n'a jamais suffi à abolir l'esclavage. Elle a en fait ancré dans la société une inégalité entre riches et pauvres que le 21ème siècle voit exploser.
4 févr. 2016
Le compromis social du 21ème siècle
La fuite financière qui pèse sur l’entreprise réside-t-elle vraiment dans les « charges salariales » ?
18 janv. 2016
Le travail avant l’emploi
Cueillette et chasse ne constituent pas du travail. Si les animaux savent épargner de la nourriture pour plus tard, ils ne savent pas produire du surplus pour le faire fructifier. Le travail est le propre de l'homme.
Inscription à :
Articles (Atom)