En 1930, J.M. Keynes décrit dans un court texte le défi lancé par la résolution du problème économique et l'installation d'une société d'abondance. Il estime à cent ans l'arrivée de cette transformation de la société à condition que la croissance de la démographie soit régulée, les guerres et les conflits intérieurs évités, la raison toujours mobilisée et une part des richesses de l'année non consommées pour développer les outils de productions. Dans dix ans nous y sommes.
27 déc. 2021
24 déc. 2021
éradiquer la pauvreté
La pauvreté n’est pas qu’une question sociétale. Patrick Soulier propose de démocratiser l’entreprise et de démarchandiser le travail pour éradiquer la pauvreté et faire de la société l’environnement propice à l’émancipation de chacun. Entretien avec Patrick SOULIER (*) auteur de « éradiquer la pauvreté » - Avril 2021. [Léa : éradiquer la pauvreté]
1 déc. 2021
10 nov. 2021
La Gauche Républicaine et Socialiste pour 2022
La Gauche Républicaine et Socialiste souhaite répondre aux défis du réchauffement climatique, des inégalités sociales et les bouleversements géopolitiques. Le mandat d'Emmanuel Macron est marqué par la révolte des "gilets jaunes" et la réponse apportée, marquée par la violence policière consciemment instrumentalisée pour détourner les citoyens de toute adhésion et par la crise sanitaire du Covid administrée comme une guerre.
2 nov. 2021
11 oct. 2021
29 sept. 2021
27 sept. 2021
23 sept. 2021
Programme socio-économique pour les élections législatives
Le calendrier républicain synchronisant les élections législatives à la suite de l'élection présidentielle fait de la France une monarchie insupportable. Le pouvoir est immédiatement contesté (gilets jaunes), ses réformes les plus anti-sociales (retraites, étatisation de la sécurité sociale, chômage) passent en force contre une opposition majoritaire, la seule réponse qu'il manifeste étant l'usage d'une violence policière internationalement condamnée. La société doit être transformée pour que le travail soit mis au service de nos besoins et de la santé de la planète.
Quel que soit le Président élu, le programme ci-joint est proposé à une majorité républicaine et socialiste qui impose un gouvernement de cohabitation.
18 sept. 2021
Communismes
Les imaginaires communistes de la prise révolutionnaire de l'Etat et de la grève générale sont incapable de transformer la société, pas plus que le compromis social-démocrate du cheminement graduel. Si le compromis socio-démocrate garde une bonne presse, le mot "communisme" peine à produire de l'adhésion.
"Communisme" est le mot de la proposition d'une transformation globale de la société (Lordon). Le rapport de force nécessaire à cette transformation ne peut être fondé que sur la souveraineté du travail (Friot). Fondamentalement, le communisme pose la question démocratique et y répond en faisant en sorte que ce soit le plus grand nombre qui décide (Quashie-Vauclin).
7 sept. 2021
31 août 2021
La crise, quelle crise?
Depuis le milieu des année 1970, il n'est question que de crise. Le taux de croissance était en moyenne de 5,22% avant 1975 et 1,78% après. Bien sûr, le coût des salaires ne permet plus à notre pays de se développer.
26 août 2021
9 août 2021
7 juil. 2021
4 juil. 2021
La représentation nationale
Le poids des élections présidentielles est trop lourd sur les politiques sociales, économiques, sécuritaires, etc. Aucune équipe politique n’arrive à dépasser un cinquième d’audience et le président élu n’emporte l’adhésion que d’un cinquième seulement des votants.
21 juin 2021
16 juin 2021
10 juin 2021
Le Conseil d'État annule plusieurs points du schéma du maintien de l’ordre
"Saisi par plusieurs associations et syndicats, le Conseil d'État juge illégaux plusieurs points du schéma du maintien de l’ordre du 16 septembre 2020. En l’absence de conditions suffisamment précises, la possibilité de recourir à l’encerclement des manifestants est annulée. Le Conseil d'État annule également certaines règles concernant les journalistes : l’obligation de s’éloigner en cas d’ordre de dispersion et de disposer d’une accréditation pour accéder à des informations en temps réel ou les conditions de port d’équipements de protection." [Conseil d'Etat]
10 mai 2021
Lettre à François Boulo sur le beau résultat de son itinéraire
"François Boulo est l’une des figures les plus charismatique du mouvement de Gilets jaunes. Ce livre (reprendre le pouvoir), est l’histoire de son combat, depuis la sortie de ce qu’il nomme son « coma politique ». Il fait œuvre d’éducation citoyenne et populaire en restituant les connaissances accumulées lors de son cheminement intellectuel pour déconstruire le néolibéralisme et proposer une nouvelle lecture de la situation politique actuelle." [Les Liens qui Libèrent]
Il est vrai que ton origine intellectuelle ne te prédestinait pas à l'écriture de ce livre, tant le discours est éloigné d'un enfant d'une famille de droite plutôt populaire, avec de Gaulle souvent cité en référence, avec le travail en valeur centrale pour la vie. Mais, par un effort personnel à la suite des échanges vécus au sein du mouvement des gilets jaunes, tu t'es construit un modèle de la société qui t'a libéré de la vision "mainstreem" (courant dominant) qui enchaîne les citoyens d'une démocratie virtuelle lancée dans une trajectoire suicidaire. [Praxis]
9 mai 2021
4 mai 2021
28 avr. 2021
24 avr. 2021
15 avr. 2021
Appel pour une candidature d’unité écologiste et sociale sur le canton de Betton (35)
Les 13 et 20 juin prochains doivent se tenir les élections départementales sur notre canton (Cesson-Sévigné, Betton, Saint-Grégoire, La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont et Chevaigné).
Nous, élu.e.s et citoyen.ne.s du canton, appelons les mouvements attachés à l’écologie, au progrès social et au renouveau de la politique, à s’unir pour construire la victoire, plutôt que de se mettre en concurrence.
14 avr. 2021
éradiquer la pauvreté
Le capitalisme a mis quatre cents ans à s’émanciper du féodalisme où l'économie était fondée sur l'exploitation de la paysannerie par l'aristocratie dans le cadre de la seigneurie.
Depuis deux siècles, il maintient les travailleurs sous la pression du marché du travail.
Ce texte propose de démocratiser l’entreprise et de démarchandiser le travail pour éradiquer la pauvreté et faire de la société l’environnement créé par l’humanité du 21ème siècle propice à l’émancipation de chacun. Il est disponible en ligne sur le site de mon imprimeur: CoolLibri.com.
10 avr. 2021
6 avr. 2021
16 mars 2021
15 mars 2021
13 mars 2021
Eradiquer la pauvreté - Appel à commentaires
Mais l’inégalité de la situation des personnes n’est pas apparue avec ce tsunami, c’est un phénomène qui s’accroît depuis une quarantaine d’années : Les 10 % les plus riches reçoivent un quart de l’ensemble des revenus après impôts ; 5,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (885 € par mois). (Observatoire des ingalités, 2020)
À droite, c’est le ruissellement des plus riches aux plus pauvres qui est porté comme solution à la pauvreté ; à gauche, c’est l’expropriation. Mais si la première montre qu’elle conforte le syndrome, la seconde a montré sa dangerosité.
Ce texte propose de démocratiser l’entreprise et de démarchandiser le travail pour éradiquer la pauvreté et faire de la société l’environnement créé par l’humanité du 21ème siècle propice à l’émancipation de chacun.
Envoyez vos commentaires à Patrick Soulier.
5 mars 2021
28 févr. 2021
Le blocage de la politique française
Après la déroute produite par la fin du mandat Hollande, la présidentielle 2017 a fait émergé quatre courants d'opinion représentant chacun de 15 à 18% des inscrits au premier tour : le front national (Le Pen), la république en marche (Macron), la droite (Fillon) et la gauche non socialiste (Mélenchon). Au second tour, Macron a réuni sur son nom deux fois plus de Français que Le Pen. La lettre de mission de Macron est claire: préserver la République contre l'extrême droite. Mais son programme n'est adopté que par un Français sur cinq lors de la présidentielle.
22 févr. 2021
Le salaire d'un étudiant en parcours de formation initiale doctorant
Tout en proclamant sa solidarité avec sa consoeur ministre Frédérique Vidal au sujet de l'enquête pour "islamo-gauchisme" au sein du CNRS, Gabriel Attal rappelle que "la priorité du gouvernement, c'est évidemment la situation des étudiants dans la crissanitaire, c'est évidemment la possibilité d'apporter un soutien financier aux étudiants en difficultés, [...].". Mais Bruno Le Maire refuse catégoriquement de faire des étudiants, des assistés!
14 févr. 2021
Projets de société à gauche
"Plutôt que de se demander quel serait l'intérêt d'un revenu attribué à tout individu quelle que soit sa situation, revenu qui risque d'être insuffisant pour des millions de personnes, mieux vaut s'interroger sur les raisons" de cette si grande inégalité des salaires. La valeur ajoutée est utilisée pour alimenter les salaires (2/3) et les profits (1/3). Dépendant totalement de l'employeur, le travail subit une telle pression que les exclus sont de plus en plus nombreux et les salaires de plus en plus contraints pour augmenter les profits confisqués par le capital. "En s'attaquant à ce coût du capital, on peut créer les conditions pour que tout un chacun participe à la création de richesses." [Pierre Ivorra]
"Avec un financement fiscal, [le revenu universel] constitue une aubaine pour les entreprises qui disposeront d'une main-d'œuvre à laquelle imposer petits boulots et autoentrepreneuriat! C'est le marché du travail qu'il faut supprimer, et cela passe par un changement du statut économique des personnes qui fasse du salaire un droit politique." [Bernard Friot]
8 févr. 2021
2 févr. 2021
26 janv. 2021
La démocratie radicale
"Nous pouvons nous traiter les uns les autres avec dignité, respect, nous traiter comme voisins plutôt que comme adversaires, arrêter de crier et de hurler pour faire redescendre la température, […]", a déclaré Joe Biden lors de son investiture. Soumis aux anathèmes lancés sur les réseaux sociaux, la démocratie est-elle soumise à cette espèce de jugement de dieu qui donnait raison au vainqueur du duel et allait jusqu'à la mise à mort du perdant?
22 janv. 2021
L'Esprit du macronisme
paru le 21/01/2021 |
L'esprit du Macronisme ou l'art de dévoyer les concepts
de Myriam Revault d'Allonnes au éditions du Seuil
Emmanuel Macron avait invité les chômeurs à « traverser la rue » pour trouver un travail. Il définissait alors l'individu comme un acteur non seulement solitaire mais aussi rationnel et calculateur, tout à fait informé des conséquences de ses actes. Or cet individu n'existe pas, personne n'est le coach de soi-même et la nation n'est pas une « start up », sinon dans ce certain discours managérial et comptable qu'Emmanuel Macron a repris à son compte et qui le rend dupe du mirage d'un « nouveau monde ». Car le sujet-citoyen n'est pas celui qui se montre « capable » seul, mais celui qui, avec d'autres, ouvre à rendre possible telle ou telle option, pour chacun ; l'individu autonome n'est pas un bloc d'intérêts et de concurrence mais celui qui sait ce qui le relie aux autres.
L'autonomie, la responsabilité ou la capacité sont des notions qui n'ont de sens que comprises comme porteuses d'une tension : elles relèvent la discordance entre une problématique de séparation (l'indépendance des individus) et d'intégration dans la communauté. Autrement dit, il existe un endettement réciproque entre l'homme et le social. C'est pourquoi, loin d'être anodin, ce propos sur les chômeurs ou celui sur le « pognon de dingue » trahissent, et engendrent, des lectures simplifiantes et univoques du monde social. Devant un tel dévoiement, Myriam Revault d'Allonnes reprend à nouveaux frais ces notions fondamentales pour en montrer la profondeur, les paradoxes et la puissance.
Dans la même veine que le travail qu'elle avait mené sur le sarkozysme dans L'homme compassionnel (2008), cette grande philosophe du politique donne, une fois de plus, une leçon de clarté et de rigueur sur un sujet d'actualité.
20 janv. 2021
18 janv. 2021
14 janv. 2021
13 janv. 2021
La dette !
Dans la rubrique "Débat" de son édition du 11 janvier 2021, l'Humanité publie une expression de Frédéric Boccara (Économiste, dirigeant national du PCF, membre du Cese) rappelant que le traitement de l'envol de la dette doit ne pas perdre de vue le contenu et l'orientation des dépenses.
9 janv. 2021
Le salaire des dirigeants: compétitivité et attractivité.
"C'est aux dirigeants d'évaluer leurs besoins en matière de rémunération" nous dit Louis Gallois dans les Echos du 4 janvier. Rédacteur du rapport pour la compétitivité de l'industrie française (2012), il avait sacralisé à l'époque le concept de compétitivité, aujourd'hui, il l'élargirait à celui d'attractivité: il militait alors pour le remplacement d'une large part des charges sociales par les la fiscalité; il milite aujourd'hui pour que l'acteur public (national et local) mette à disposition gratuitement tout un environnement public à la disposition des "investisseurs".