10 nov. 2021

La Gauche Républicaine et Socialiste pour 2022

La Gauche Républicaine et Socialiste souhaite répondre aux défis du réchauffement climatique, des inégalités sociales et les bouleversements géopolitiques. Le mandat d'Emmanuel Macron est marqué par la révolte des "gilets jaunes" et la réponse apportée, marquée par la violence policière consciemment instrumentalisée pour détourner les citoyens de toute adhésion et par la crise sanitaire du Covid administrée comme une guerre.

La France a construit un Etat social qui ne demandait qu'à être amélioré pour protéger et soutenir tous ses citoyens mieux. Au lieu de cela, sa dégradation par les gouvernements qui se sont succédés depuis trente ans, avec le livre blanc de Rocard sur les retraites, les exonérations sociales depuis 1993, les réformes des retraites, la gestion de l'hôpital public avec les partenariats public-privé, la transformation des cliniques en hôpitaux privés et leur prétention à mission de service public, la réforme du chômage dernièrement.

La France a souffert des sympathies de ses gouvernants envers la mondialisation faite de globalisation financière et de libre-échange généralisé. Mais les deux grandes crises financières (crise des subprimes et crise sanitaire) qui ont marqué le début de notre siècle ébranlent les certitudes libérales. Et le pays dispose des ressources, du savoir-faire et des travailleurs formés pour reconstituer une industrie indépendante en capacité de créer et innover pour relever les défis écologiques et sociaux.

La France est une nation politique qui souhaite maîtriser son destin grâce à l'exigence républicaine de ses citoyens au travers d'une instruction de qualité, d'un accès à la culture pour chacun et des institutions démocratiques.

La Gauche Républicaine et Socialiste n'a pas renoncé à changer la vie et a pour objectifs pour 2022 une France qui protège et qui soutient, une France qui crée et innove et une France qui maîtrise son destin.