19 févr. 2026

Question sur l'impôt de production

La dette publique a fait l'objet de tous les discours politiques tout au long de l'année 2025. Le système fiscal français est d'une complexité très peu favorable au consentement à l'impôt. Chacun croit que l'autre jouit d'une condition plus favorable !

7 févr. 2026

Valoriser pleinement le travail qualifié et l'expérience.

Alors que les points de désaccord sont réduits et qu'elle sait les faire taire en cas de besoin comme elle l'a montré lors du deuxième tour des législatives de 2024, la gauche ne parvient pas à se présenter devant les électeurs de façon unie. Toutes ses composantes prétendent pourtant poursuivre un objectif de transformation sociale et environnementale. 

26 janv. 2026

Modèle de société - Exercice d'ingénierie sociale

Après redistribution et impôts, les 10% les plus riches gagnent près d’un quart des revenus et possèdent près de la moitié du patrimoine pendant que les 10% les plus pauvres gagnent 3,3% des revenus et ne possèdent rien.

Avec le retour des empires, la force et l’argent remplacent le droit, au niveau national comme au niveau international.

13 janv. 2026

Du travailleur indépendant au travail en bien commun

Depuis la pierre taillée, les outils de production ont beaucoup évolué et ils exigent maintenant un financement important. Trois canaux alimentent le financement des entreprises : le capital social rassemblé par le(s) actionnaire(s), l'emprunt et l'autofinancement. Sans travail, les outils ne produisent pas de richesse susceptible de rembourser les emprunts ou d'apporter de l'autofinancement. Deux figures (les parties constituantes) alimentent les trois canaux alimentent la création, l'entretien et le développement des outils de production : le capital ​contribue à l'apport initial et le travail ​a​u remboursement des dettes et​ à l'autofinancement.