Depuis la pierre taillée, les outils de production ont beaucoup évolué et ils exigent maintenant un financement important. Trois canaux alimentent le financement des entreprises : le capital social rassemblé par le(s) actionnaire(s), l'emprunt et l'autofinancement. Sans travail, les outils ne produisent pas de richesse susceptible de rembourser les emprunts ou d'apporter de l'autofinancement. Deux figures (les parties constituantes) alimentent les trois canaux alimentent la création, l'entretien et le développement des outils de production : le capital contribue à l'apport initial et le travail au remboursement des dettes et à l'autofinancement.
Pour rattraper l'avance industrielle de l'Angleterre, Napoléon 1er a créé le statut de la société d'actionnaires sur le modèle du travail indépendant : la personne physique achète les outils dont il a besoin en immobilisant une partie de son patrimoine et en empruntant et finance à la fois les fournitures entrant dans sa production, son existence, l'entretien de ses outils et le développement de ses capacités de production. Il pouvait se faire aider en embauchant un ou plusieurs salariés.
![]() |
| Le code civil de 1804 |
Grâce au contrat de société, le modèle du travailleur indépendant est étendu et permet à plusieurs personnes de réunir ensemble le capital social initial et de financer des capacités de production plus importantes. L'emploi de salariés complète le dispositif pour exploiter pleinement les outils de production réunis par la société d'actionnaires qui va chercher l'excédent maximum dans la valeur ajoutée* produite et donc réduire au maximum la masse salariale.
En 1949, le revenu distribué en salaires représentent déjà 63% des revenus distribués aux personnes. Il est maintenant de 92%. Maintenant, le travail salarié est presque universel, le travail indépendant marginal. Le salarié n'est plus un simple compagnon, le salariat doit changer de nature.
Activité, travail, emploi
L'activité, c'est la vie. Désignons par activité toute occupation productive (biens ou services) ou non (loisirs, consommation). Sans activité, la vie disparaît, la mort pointe son nez. A moins qu'il soit frappé de dépendance totale (défaut de santé), il n'est pas de citoyen inactif. Mais à partir de quand cette activité devient un travail ?
Qu'est-ce que le travail ? Désignons par travail toute activité humaine productive c'est-à-dire toute activité visant à produire des biens ou des services.
L'emploi est une forme particulière de travail rémunéré et déclaré, juridiquement encadré par un statut (salarié, indépendant). L'emploi n'est pas la seule forme de travail, d'autres formes existent : travaillent aussi les bénévoles dans des associations ou non, les aidants, les militants politiques ou syndicaux, les élus, les etudiants ou les apprentis, les artistes, etc.
L'Homme est un animal social et le trail est essentiel à la société humaine sous de nombreux points de vue :
- économique - avec le capital, il constitue un facteur de production essentiel dans la production des biens et services ;
- social - il crée des liens, il structure des catégories professionnelles et favorise la cohésion sociale ;
- individuel - il contribue à l'identité, à l'estime de soi et à l'épanouissement personnel.
Les fonctionnaires
La fonction publique est entrée dans le calcul du PIB au milieu des années 1970 de façon à reconnaître la richesse produite par l'Etat, elle est égale à sa masse salariale.
Pour reconnaître la richesse produite par les bénévoles dans des associations ou non, les aidants, les militants politiques ou syndicaux, les élus, les étudiants ou les apprentis, les artistes, etc., il faut créer une masse salariale qui les rémunère et compter cette masse salariale dans le PIB. Cette masse salariale peut être obtenue par cotisation de deux tiers de la valeur ajoutée de chaque entreprise à une caisse des salaires qui distribue à chacun son salaire ; en moyenne, depuis le milieu des années 1980, les deux-tiers du PIB contribuent aux salaires (Rapport Cotis, 2009).
Avec les hypothèses proposées dans le livre "éradiquer la pauvreté" appliquées à la comptabilité nationale de l'année 2024, les salaires bruts seraient les suivants**:
La mise en place de la caisse des salaires nationale présente les avantages suivants :
- elle reconnaît aussi la richesse apportée par le travail hors emploi en tenant compte de la qualification et l'expérience de la personne ;
- elle supprime les dépenses de l'Etat en matière de salaires des fonctionnaires ;
- elle supprime la pauvreté en rapprochant le salaire médian du salaire moyen pour tous les adultes (citoyens de plus de 18 ans) ;
- elle améliore les excédents d'exploitation de la plupart des entreprises ;
- elle supprime les risques endogènes à la distribution des richesses, seul le risque exogène de la santé doit être couvert .
L'enrichissement capitaliste
La comptabilité met en évidence une autre source de rémunération que le salaire, mais elle n'explique pas l'enrichissement capitaliste.
- Sur le bénéfice, une fois payé les échéances de remboursement des dettes, une fois réparé le vieillissement des outils et mis en fonds propres les reports à nouveau pour développer l'entreprise, le bénéfice est utilisé pour gratifier les actionnaires (dividendes) et les salariés (primes) ;
- Mais les propriétaires bénéficient d'un enrichissement hors exploitation, celui de la valeur attribuée par les marchés (?) qui permet aux bénéficiaires de dominer l'économie, de manipuler l'opinion au travers de leur domination sur la presse et de remplacer la démocratie par une ploutocratie violente dans le sillage de Trump, Poutine ou Xi Jinping.
Cet enrichissement hors activité est dangereux et n'a aucune utilité sociale. Dans un entretien Libé, Eric Lombard, ancien ministre de l’Economie, affirme "[...] parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro. Ils ne paient aucun impôt sur le revenu !" Il faut le considérer comme un revenu et entrer dans le calcul de l'impôt dans le haut de l'échelle de taxation marginale - taxer l'entreprise, c'est exonérer le propriétaire de l'entreprise de toutes les dimensions de ses revenus.
L'enrichissement hors activité est sans réalité, c'est une arme de domination qu'il faut faire disparaître en considérant la valeur ajoutée les fonds propres hors capital social (reports à nouveau comme propriété du collectif de travail - alors l'entreprise est un bien commun.
---
Notes
* La valeur ajoutée est la richesse produite au cours de l'exercice, c'est-à-dire le chiffre d'affaires apporté par les clients diminué du prix des fournitures nécessaires à la production.
** Un salaire minimum de 2 207,00 € (2 000,00 € en 2000) est substitué à tout salaire caluculé inférieur.

