11 juil. 2017

Le projet de loi d'habilitation à procéder par ordonnance pour réformer le travail

"Le gouvernement a enfin rendu public son projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances. Alors que la ministre du travail et le premier ministre avaient démenti les documents publiés par Le Parisien, Libération et Le Monde, le projet de loi correspond à quelques détail près au document publié par Le Monde la semaine dernière et décrypté par l'Ugict-CGT. Cette analyse va être mise à jour en intégrant les quelques modifications apportées." [Ugict-CGT]

Le projet du gouvernement décline trois point forts de la stratégie du Medef:


  1. L’inversion de la hiérarchie des normes… partout [voir ↓]
  2. Plein pouvoirs à l’employeur dans le dialogue social d’entreprise [voir ↓]
  3. La fin des protections contre le licenciement et la précarité… : le CDI, c’est fini ! [voir ↓]

Les droits des salariés seraient responsables du chômage et de la précarité.

Depuis 2013, quatre réformes du travail ont été réalisées au nom de la compétitivité sensée handicapée par le poids du code du travail. Alors qu'aucune évaluation n'a été envisagée, le projet Macron continue la marche dans le même sens. Le seul résultat tangible est de dégrader la qualité des emplois.

L'alternative, le groupe de recherche pour un autre Code du travail (GR-PACT) a fait une proposition de profondes réformes, dans tous les domaines du droit du travail tout en préservant et renforçant certains grands acquis historiques.

Le Medef se présente comme mouvement des entreprises, alors qu'il n'est que confédération nationale du patronat français (CNPF) qui ne défend que des intérêts très privés. Comment adhérer à un dialogue social où l'une des parties a tous les pouvoirs!