Le moins que l'on puisse dire sur notre société, c'est qu'elle ne parvient pas à offrir le niveau d'abondance qu'elle produit à chacun de ses membres. En 2022, en France métropolitaine, le taux de pauvreté monétaire avant redistribution s'élevait à 21,2 %. Après la prise en compte des impôts directs et des prestations sociales (comme les allocations familiales, les aides au logement, les minima sociaux et la prime d’activité), ce taux diminuait à 14,4 %. Ainsi, le système redistributif français permet de réduire la pauvreté monétaire de 6,8 points de pourcentage, soit une baisse relative d'environ un tiers. Mais la redistribution est de moins en moins acceptée.
28 mai 2025
27 mai 2025
Plans de licenciement : mise à jour de la carte de France CGT
La CGT a organisé le 27 mai 2025 une conférence de presse présentant la mise à jour de la carte de France des plans de licenciement recensés par la CGT. Retrouvez le dossier de presse et l'intervention de Sophie Binet.
26 mai 2025
17 mai 2025
Israël doit cesser le massacre à Gaza !
"Devant vous c’est Osama El Rakab. L’Humanité l’a porté à sa UNE. Elle a raison. L’image de son corps de ses yeux creusés, la peau transparente laisse voir ses os est insoutenable. Elle le reflet de la campagne des suprématistes au pouvoir en Israël pour faire disparaitre un peuple. Le petit Osama a été photographié le 24 avril dernier pour l’Agence France Presse au sein de l’hôpital de Khan Younes. Fidèle à son long combat pour la justice et la paix L’Humanité révèle. L’Humanité dévoile ce qu’on veut cacher. L’horreur oui. Mais il faut la voir en son ampleur pour organiser le sursaut le plus large possible".
[La lettre de Patrick Le Hyaric du 17 mai 2025]
15 mai 2025
La course à la croissance épuise les travailleurs.
Macron dit oui à Ménard, non à Binet et vive Darmanin !
Regards (14 mai 2025) - On l’attendait tous et, évidemment, il n’y aura pas de référendum. Le président n’en a pas les moyens, mais ce n’est pas la seule leçon de l’émission de trois heures, hier, sur TF1. La réaction de Catherine Tricot...
13 mai 2025
12 mai 2025
La France insoumise face à son destin : vivre ou mourir comme le PCF.
Regards (12 mai 2025) - La publication de l’ouvrage La Meute exposant le fonctionnement a-démocratique et autoritaire de LFI a provoqué des réactions en défense de ces pratiques. Roger Martelli passe au peigne fin tout ça point par point.
10 mai 2025
Liberté, Egalité, Fraternité : faire entrer la République dans l'Entreprise.
La devise de notre République, "Liberté, Egalité, Fraternité", apparaît un an après la prise de la Bastille, en 1790. Elle figure dans des documents officiels de la République à partir de 1793. Mais elle ne s'impose comme emblème officiel qu'à partir de 1848, dans la Constitution de la Deuxième République et devient vraiment officiel sous la Troisième République, à la fin du 19ème siècle avec la loi du 14 juillet 1880 qui promulgue la fête nationale et marque l'installation durable sur les frontons des bâtiments publics. Elle est inscrite à l'article 1er de la Constitution de la Cinquième République (1958).
7 mai 2025
6 mai 2025
Pour une sécurité sociale intégrale !
Il est temps de reconstruire la solidarité intergénérationnelle si souvent invoquée par les politiques qui ne cessent de l'invoquer pour détruire notre système de protection sociale et aligner les conditions de vie des séniors avec celles de jeunes maintenus dans la précarité si longtemps après la fin de leurs études.
Nous voulons disposer de la Sécurité Sociale Intégrale, le droit à une Sécurité sociale intégrale, 100 % Sécu, démocratique, évoluant selon les besoins tout au long de la vie. La mutuelle complémentaire santé ne constitue qu'un aménagement très imparfait d'une protection sociale très abîmée.
Dès le départ à la retraite, les salariés perdent l'abondement de leur employeur à la facture présentée par leur mutuelle. Avec la pétition pour une Sécurité Sociale Intégrale, ils revendiquent une couverture complémentaire financée par une cotisation sociale mutualisée à partir des richesses produites par le travail.