Alternatives économiques - FINANCES PUBLIQUES Où va l’argent de la santé ?
30 déc. 2020
18 déc. 2020
17 déc. 2020
Ugict CGT : le baromètre 2020
Un décryptage complet et chiffré grâce à notre Baromètre annuel Ugict-CGT / SECAFI, réalisé par ViaVoice.
Mohamed BOUAZIZI, dix ans déjà !
Marchand ambulant exerçant dans la ville de Sidi Bouzid en Tunisie s'est vu confisqué son gagne-pain par la police, toujours prompte à faire du zèle pour protéger un régime corrompu comme celui de Ben Ali. A 26 ans, il s'est immolé le 17 décembre 2010. Homme miséreux de 26 ans qui parvenait tout juste à subvenir aux besoins de sa famille, l'étincelle qui l'a tué a déclenché le printemps arabe.
15 déc. 2020
Commission exécutive du syndicat des retraités de la fédération des activités postales et de télécommunications d'Ille-et-Vilaine
Je me suis syndiqué à la CGT en 1978, après un parcours de cinq ans comprenant trois ans d'études universitaires sous contrat, un an de formation interne, un an de service militaire, un an d'exercice au centre d'exploitation téléphonique international (Inter-Archives à Paris) et un an au CNET (Issy-les-Moulineaux) comme inspecteur des PTT. Après quarante-deux ans d'un parcours très diversifié, une expérience riche et une évolution de qualification reconnue (ingénieur DPE et master d'ergonomie de Paris V) je suis toujours syndiqué.
Dans la situation créée par la volonté d'instaurer un système universel des retraites sur un système de revenus si différentié, nous avons tous à nous préoccuper de partage des richesses et de gouvernement des organisations (entreprises, association et administrations) : c'est le champs syndical.
Je participe participe aux activités du syndicat des retraités de la fédération des activités postales et de télécommunications d'Ille-et-Vilaine, affilié à la CGT qui a tenu ce matin sa commission exécutive du mois de décembre. Une discussion extrêmement intéressante après un point de la situation présente.
Le camarade chargé de la présentation de ce point de situation prend toujours l'exercice à cœur et offre aux présents comme à tous les syndiqués grâce au compte-rendu diffusé, un point sur la situation qui nous sort de l'information en continue qu'on subit de la part des chaînes de télévision, des radios et autres GAFAM. Chacun peut intervenir, contester ou confirmer divers questions ou bien amener sa vision sur les questions qui l'interpellent.
J'ai pris la parole sur la question salariale et la reconnaissance de la contribution du travail à l'outil de production.