27 juin 2018

Désobéir avec intelligence

Près de neuf ans après l’engagement des poursuites pénales, les juges d’instruction ont ordonné un procès pour « harcèlement moral » contre France Télécom. Sept cadres doivent répondre devant les juges. Mais les autres qui se sont limités à obéir et qui ont fait souffrir leurs subordonnés pour soulager leur souffrance à ordonner ce à quoi ils n'adhéraient pas? Désobéir est une obligation, l'obéissance n'excuse rien.

Sans aller  à cette situation extrême produite par la courte vue et l'insensibilité de dirigeants sans liberté ou au comportement de Eichmann obsédé par l'heure d'arrivée de ses trains, chacun est souvent confronté au choix entre l’obéissance confortable et la désobéissance risquée. C'est la raison et la morale qui font la valeur de la responsabilité.

Dans l'entreprise, la santé  de soi-même et celle de ses subordonnés est souvent en jeu et le projet d'entreprise n'est pas forcément abîmé par la désobéissance.


Voilà un livre que chaque cadre devrait lire pour prendre conscience de sa responsabilité. Non seulement pour des raisons éthiques, mais pour opposer une résistance active qui révèle une pensée susceptible de renouveler le projet collectif pour le plus grand bien de l'organisation.
GROS, F. (2018). Désobéir. Paris: Albin Michel.