20 oct. 2025

Abolir le capitalisme.

« Abolition du capitalisme », c’est quoi ? Supprimer le capital ? Mais la nationalisation n’efface pas l’extorsion de l’excédent dont est victime le collectif de travail !

Donner un statut au Collectif de travail et un statut à l’entreprise distinct de celui de la société d’actionnaires transforme l’excédent en cotisation économique du collectif de travail et justifie la propriété d’usage du collectif de travail sur les reports à nouveau.

Pour moi, "abolir le capitalisme" c'est rendre au collectif de travail pleine propriété sur la valeur ajoutée et sur les reports à nouveau mis dans les fonds propres à chaque exercice.

Le rapport de forces entre Société d’actionnaires et Collectif de travail au sein de l’entreprise, c’est le rapport du capital social et des reports à nouveau par rapport aux fonds propres. Ce rapport de forces détermine les poids respectifs de la Société d’actionnaires et du Collectif de travail dans l’entreprise, donc dans la gouvernance et dans la distribution des gratifications.

Plus besoin d'en appeler au socialisme ou au communisme.