Ni la théorie économique ni la pratique des affaires ne peuvent faire abstraction de la crise politique qui menace les démocraties occidentales.
[Le Monde - Les débats éco du samedi 29 juin 2024]
Soixante-dix économistes internationaux signent la « Déclaration de Berlin », que Le Monde reproduit en exclusivité dans la presse francophone, un texte appelant à une refondation des politiques économiques européennes pour « accroître le bien-être du plus grand nombre ». Il s’agit pour ces économistes de « regagner la confiance des peuples », alors que se tient, le 30 juin, le premier tour des élections législatives.
« Les dirigeants d’entreprise semblent plus à l’aise lorsqu’il s’agit de négocier entre eux que lorsqu’il leur faut se soumettre à la gouvernance d’un collectif », constate la juriste américaine Katharina Pistor. Elle rappelle que le soutien des grands patrons américains à la candidature de Donald Trump pourrait se retourner contre eux, car le recul de l’Etat de droit finit toujours par se révéler mauvais pour les affaires.
« Dirigeants, portons notre engagement humaniste dans les urnes ! », appelle la présidente du Centre des jeunes dirigeants (CJD), Mélanie Tisserand-Berger. Elle invite les patrons d’entreprise à considérer leur responsabilité sociale et environnementale dans la crise politique actuelle