Plus de trois cents chercheurs en sciences humaines ont constitué un réseau international pour proposer aux politiques et aux citoyens des réponses aux défis climatiques et sociaux.
[Le Monde - Les débats éco du samedi 20 avril 2024]
« Pour éviter un avenir dystopique, engageons les transformations systémiques nécessaires », explique un collectif d’universitaires qui présente le Panel international sur le progrès social. Celui-ci propose, depuis 2014, un mode d’emploi à tous ceux qui souhaitent œuvrer dans le sens du bien commun mondial.
« La “polycrise” que nous vivons menace la cohésion sociale et les institutions démocratiques », remarque la dirigeante d’ONG Gala Diaz Langou. Elle propose d’adopter de nouveaux outils afin de répondre à la crise de confiance envers les institutions et d’optimiser les politiques d’aide envers les plus pauvres.
« Quand les gouvernements et la société civile se réunissent pour cocréer des dispositifs qui impliquent les citoyens, cela conduit à de meilleures politiques », observent les militants de la société civile Anabel Cruz et Aidan Eyakuze. Pour contrer la montée des populismes, ils préconisent des modèles de gouvernance participative.
Selon les deux experts du climat Purnamita Dasgupta et Youba Sokona : « Un changement radical est impératif pour aborder les causes profondes de la dégradation de l’environnement. » Ils prônent une approche intégrée, tenant compte des interdépendances entre écosystèmes et économie.