14 mai 2023

Unité d'action à gauche pour les Européennes

 Avec la #nupes, chaque parti de gauche ont obtenu plus d'élus à l'Assemblée nationale en 2022, c'est le premier succès de Mélenchon. En politique, l'union est perçue de mauvaise façon et les partis devraient construire l'unité d'action à défaut d'unité politique. Les syndicats l'ont bien compris qui font avec l'absence d'unité syndicale en France, mais cherche toujours, du local au national l'unité d'action - et avec quel succès dans le mouvement contre la réforme des retraites au niveau national.

Sondage IFOP Fiducial réalisé du 10 au 12 mai 2023 auprès de 1310 personnes âgées de plus de 18 ans représentant la population française selon la méthode des quotas.

La gauche politique a intérêt à faire l'effort de l'unité d'action, aujourd'hui présenter une seule liste aux Européennes 2024 conduite par EELV qui a montré en 2019 sa capacité à réunir un grand nombre d'électeurs aux Européennes 2019 : 13,48 % pour 13 élus. Un seul autre parti a obtenu des élus, LFI avec 6,31% et 6 élus.

D'après ce sondage, EELV, PS et LFI obtiendraient 10 élus et le PC peut-être 5, alors qu'ensemble ils obtiendraient 26 élus. Ce sondage a été fait alors que l'unité n'est pas perçue comme possible. Dans une perspective unitaire de nombreux électeurs abstentionnistes se mobiliseraient. La fatalité du succès du RN serait rompu, tout le monde voit bien que seul le succès de la gauche peut faire barrage à l'extrême droite.

Il ne sert à rien de soumettre la formation d'une liste commune à un accord sur tout qui n'est pas possible, la diversité de la gauche constitue sa richesse. Il est temps que la politique prenne exemple sur le syndicalisme