2 sept. 2020

Contre les inégalités salariales


Regards - Samuel Chalom

"Il n’y a aujourd’hui aucune raison pour une entreprise de s’obliger à réduire les écarts de salaires : dans le dispositif mis en place par le gouvernement actuel pour limiter les écarts de salaires, il n’y a aucune sanction envisagée."

"Tant qu’il n’y aura pas de sanctions financières – voire des quotas –, il n’y aura pas de réels changements en matière d’inégalités."

On n'arrivera pas à lutter contre les inégalités de salaires sans sortir le travail du marché!

La proposition de réseau salariat est un modèle intéressant. Il s'agit de répartir le PIB entre tous les citoyens selon la qualification et l'expérience, ainsi que d'instaurer une cotisation pour la santé et une autre pour l'investissement, il faut bien produire de façon la plus efficace pour avoir du PIB à répartir. Cela permet de se passer des investisseurs si chers en terme de profits, d'exonérations sociales et fiscales et d'aides en tout genre.

Pour alimenter la caisse des salaires, les entreprises pourraient cotiser au 2/3 de leur valeur ajoutée et en conserver 1/3 comme leur part d'investissement sur les cotisations des citoyens. Bien sûr, le gouvernement des entreprise doit prendre en compte la contribution du travail (2/3 en moyenne) et du capital (moins de 1/3 en moyenne) aux ressources de l'entreprise.