20 mars 2017

L’exercice 2016 d’Orange

L’exercice 2016 d’Orange ne contribue pas à son développement.


Année après année, on ne retrouve rien des résultats dans les ressources de l’entreprise !
Cette année encore les résultats (3 263 M€) ne contribuent pas au capitaux propres (-300 M€), mais au capital social de la société d’actionnaires. La mise en ressources de 2/3 des résultats aurait plus que doublé les capitaux propres.

L’union des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT (décision n°1 du 17ème congrès de l’UGICT) a décidé de travailler à la mise en place d’un statut de l’entreprise distinct de la société d’actionnaires.

Les rencontres d’Options seront centrées sur la question suivante : « Comment définanciariser l’entreprise ? ». Comment libérer l’entreprise des innovations financières et de la mobilité des capitaux qui la prive de la mise en ressources des résultats qu’elle produit ?

La CGT milite pour une entreprise qui porte la mission de produire des biens et services utiles à tous tout en permettant à chacun de ses membres d’en vivre. On voit chaque année qu’une direction au service de la société d’actionnaire, avec un PDG soudoyé par un énorme salaire (la carotte) assis sur un siège éjectable (le bâton) est incapable d’assumer cette mission.

L’utilisation de l’Ebitda devrait être décidée par trois collèges : les représentants de la société d’actionnaires pour un tiers, la direction exécutive de l’entreprise pour un tiers et les représentants des salariés élus sur listes syndicales pour un tiers. Le président représentant la société d’actionnaires ne doit pas avoir de rôle exécutif dans l’entreprise.

Enfin, Orange ne contribue qu’à 39% de la valeur ajoutée aux salaires ; le niveau moyen des entreprises françaises étant de 66%.