26 mai 2014

Pourquoi nous travaillons

"Faute de comprendre, l’Homme agit à contretemps et souffre du désaccord qui existe objectivement entre les réalités et l’image qu’il s’en fait." (Fourastié, 1975) Pourquoi l’Homme est-il obligé de travailler pour vivre ? Pourquoi est-il rationné dans la satisfaction de ses besoins ? Comment travaille-t-il et comment se fait ce rationnement ?

Au début du 19ème siècle, un enfant sur trois mourrait avant un an, et un seul des deux autres dépassait l’âge de vingt-cinq ans. L’homme naturel, celui qui, comme les animaux, se satisfait de ce que lui fournit la nature, ne vit pas plus d’une vingtaine d’années et endure des conditions que plus aucun homme ne peut endurer aujourd’hui.

Nous travaillons parce que, contrairement aux animaux, la nature ne nous suffit plus. A part l’oxygène dont nous disposons sans effort autre que notre réflexe respiratoire, nous ne consommons que des créations de notre travail.
Sciences, techniques et productivité du travail ont conduit les hommes à constituer des groupes de travail spécialisés, les entreprises ; le progrès technique a produit la division du travail qui oblige l’humanité à recourir à l’échange.

"La science économique a pour objet l’étude des moyens qui permettent à l’humanité d’aménager et de réduire le rationnement qui résulte pour elle du fait que ses aspirations dépassent dramatiquement les disponibilités offertes par la terre où elle vit." (Fourastié, 1975)

On est bien loin de cette science avec ce que présentent les media qui s’invitent tous les jours à la télévision, à la radio et dans la grande presse.

---
Fourastié, J. (1975). Pourquoi nous travaillons. Que sais-je? Presses universitaires de France.