19 mars 2014

Premier conseil d’orientation de la MEIF


La MEIF* a invité un certain nombre d’acteurs à la première séance de son tout nouveau Conseil d’Orientation le mercredi 19 mars 2014. Co-piloté par deux membres du Codespar**, l’un issu du collège des acteurs économiques (Medef), l’autre de celui des organisations syndicales (CGT).

Le contexte au Codespar

Le collège « salariés » du Codespar  a refusé de souscrire à la charte partenariale de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences pour le bassin d’emploi de Rennes, tout en acceptant que le Codespar s’y engage suivant la position des trois autres collèges.

Un texte commun explique cette position :
Le collège des salariés accepte la signature du Codespar à la majorité des collèges, mais n'adhère pas à cette signature pour les raisons suivantes:
- moment inopportun compte tenu du contexte dans les entreprises;
- manque de concertation;
- absence d'indicateurs et de moyens de vérification.

Le conseil d’orientation de la MEIF

Cette séance était présidée par la Présidente de la MEIF qui l’a introduite, suivie d’une intervention de chacun des co-pilotes et par de celle du directeur départemental de la DIRECCTE , ainsi que d’une présentation du pacte d’avenir breton.

Que représente la GPEC-T pour chacun ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale suscite autant d’adhésion qu’elle est peut définie. Savoir ce qu’elle représente pour chacun est essentielle.

Les animateurs ont cherché à l’appréhender au travers d’une animation consistant à se positionner de part et d’autre d’une ligne selon son degré d’adhésion à la question posée. Suivant leur positionnement, les participants étaient ensuite interrogés par les animateurs.
1. La GPEC-T est un démarche utile mais complexe à mettre en œuvre.
2. La GPEC-T est la somme des GPEC des entreprises du territoire.
3. La GPEC-T a pour cible prioritaire les salariés.
4. Le bassin d'emploi est le meilleur échelon pour développer une démarche de GPEC-T.
5. Toute décision concernant une démarche de GPEC-T doit être prise à l'unanimité.

De quoi parle-t-on quand on parle de GPEC-T ?

La présidente de la MEIF présente et donne la parole à qui veut intervenir.

La G.P.E.C.-T. est la fédération d'un grand nombre d'acteurs liés à l'emploi au sein d'une zone géographique cible.

L’objet est de mettre en place des actions permettant d'anticiper les besoins en main d'œuvre et compétences futures des entreprises au regard des mutations économiques observées.

Elle répond tant à des enjeux de préservation de l'emploi et d'adaptation des compétences qu'à des enjeux de compétitivité des entreprises.

La GPEC-T est qualifiée d’une logique ascendante partant des besoins localisés pour construire l’action territoriale suivant une démarche partenariale, multi-sectorielle et anticipatrice ayant une dimension participative.

Elle est le complément territorial de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences apparue dans les années 1990, évolution de la gestion des emplois en cours dans les années 1970-1980.

Sa mise en œuvre vise à répondre aux besoins suivants :
- Les parcours professionnels se construisent de moins en moins souvent au sein d'une même entreprise.
- Les salariés aspirent à trouver un emploi sur leur bassin de vie.
- Le décrochage des T.P.E.-P.M.E. restent trop souvent hors de toute démarche prévisionnelle concernant l'emploi et les compétences, alors que les opportunités d'emplois sont plus nombreuses dans les petites, voire très petites entreprises.
- Le bassin d’emploi ne connaît pas la main d'œuvre et les compétences dont il dispose et ne comprend pas les évolutions structurelles et conjoncturelles qui l’affectent.

Les types de GPEC-T


Quels sont les enjeux ?

La MEIF détecte trois niveaux d’enjeux :
1. Territoires => ANTICIPATION : Renforcement attractivité
Il s’agit d’anticiper les mutations économiques et les évolutions de l'emploi sur un espace déterminé et en réaction aux besoins des entreprises.
2. Entreprises =>  COMPETITIVITE : Renforcement employabilité
Il s’agit d’identifier les écarts entre ressources disponibles sur un territoire et besoins à venir au regard des évolutions économiques.
3. Individus => SECURISATION : Renforcement employabilité
Il s’agit de renforcer la sécurisation des parcours professionnel en adaptant leurs formations aux besoins des entreprises.

Quel plan d’action GPEC-T pour le bassin d’emploi ?

La MEIF a rencontré un certain nombre de partenaires.

Les partenaires de la GPEC-T rencontrés
Elle les appelle à contribuer sur les quatre thèmes suivants :

1. le diagnostic ;

Quelle est la fonction de co-pilotage ? Le conseil d'orientation dispose à la fois d'un président et de deux co-pilotes?

S’appuyer sur les données des diagnostics individuels menés par les O.P.C.A. pour impulser une démarche collective et apporter au territoire un outil d’analyse autour des questions de l’emploi et de la formation (Opcalia Bretagne / Agefos P.M.E. Bretagne / F.A.F.T.T.)

2. la sécurisation des parcours (prévention des licenciements, focus sur les jeunes et les seniors) ;
- la sécurisation des parcours des salariés menacés - Recenser les actions de sensibilisation menées sur le territoire pour les salariés fragilisés dans leur emploi et s’appuyer sur un réseau de partenaires en contact avec les dirigeants des entreprises en difficulté pour les convaincre de transmettre l’information à leur personnel en amont d’un licenciement.
- le public des jeunes - réaliser un outil visant l’évaluation des potentiels compétences des jeunes sans expérience professionnelle et sans qualification ; identifier les axes de réussite des emplois d’avenir et généraliser ces facteurs à d’autres contrats de travail ; sensibiliser les jeunes à la reprise d’entreprise.
- le public des seniors - mettre en place une V.A.E. collective dans le secteur des T.I.C.

3. le soutien au développement des entreprises et la formation des dirigeants ;
- le soutien au développement des entreprises – sécuriser les recrutements et réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs en formalisant le tutorat par l’édition d’un guide de bonnes pratiques ; identifier et mener des actions concrètes à partir des préconisations du Codespar sur le e-commerce ; créer un répertoire des aides mobilisables pour les employeurs.
- la formation des dirigeants - renforcer la sensibilisation des repreneurs d’entreprise aux questions de G.R.H. ; former les dirigeants des Start-up numériques  à l’approche commerciale afin de les soutenir dans le développement de leur activité.

4. la valorisation des métiers.
- de l’agriculture – encourager la découverte des métiers de l’agriculture, orienter les publics vers ce secteur qui offre des opportunités d’emploi. Pour le public des plus jeunes, identifier les postes en activité saisonnière ou en remplacement pour faire naître des vocations.
- de l’industrie - encourager l’orientation des jeunes vers la filière industrie ; suivre les préconisations du Cabinet PENNEC.

Conclusion

Dans l’attente de la réponse des partenaires invités, la MEIF laisse blanche la conclusion. La parole est maintenant aux partenaires qui doivent dire à quoi ils s'investissent.

Commentaires

Quelle est la fonction de co-pilotage à côté d'un président?

La GPEC-T est un démarche utile mais complexe à mettre en œuvre. - Adhérant à cette expression, je me suis placé du côté de l’adhésion. Mais n’ayant entendu aucune expression sur l’utilité pour les salariés, je me suis positionné du côté désapprobateur. Pour justifier mon repositionnement, j’ai expliqué que la GPEC territoriale, comme la GPEC d’entreprise, devait servir le salarié dans la construction de son parcours professionnel.

Je suis intervenu sur la nécessité d’attribuer des moyens aux organisations syndicales pour intervenir sur le sujet de façon satisfaisante. Les organisations syndicales détournent les moyens syndicaux affectés par les entreprises pour la démocratie sociale en entreprise. La CFDT a appuyé cette intervention. Pour toute réponse, la présidente de la MEIF a manifesté son agacement sur cette alerte qu’elle juge simple fausse raison pour ne pas participer.

---
* MEIF = Maison de l'emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle du bassin d'emploi de Rennes
**Codespar = Conseil de développement économique et social du pays et de l'agglomération de Rennes
***Medef = Mouvement des entreprises de France
****CGT = Confédération générale du travail