Le mouvement du 18 septembre, massif et unitaire, s’inscrit dans la puissance de celui des retraites. Déjà les manifestations du 10 septembre en étaient les prémisses. Ce mouvement citoyen qui se qualifiait de « indignons-nous » a enregistré un certain succès avec le soutien de secteurs syndicaux et de tous les partis de gauche.
L’Alliance Pour la République Écologique et Sociale souligne que les plus puissantes mobilisations sont celles organisées par le mouvement syndical uni. Cela force le respect. La maturité et le souci d’union du mouvement syndical devrait inspirer l’ensemble des partis des gauches sociales et écologistes. D’autant que l’aspiration à l’unité sans exclusive est plébiscitée par notre base sociale, le salariat, les travailleuses, les travailleurs et la jeunesse.
Front Commun partout !
À la suite de l’ultimatum intersyndical, une journée nationale de grèves et manifestations est fixée au jeudi 2 octobre. Les organisations (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires) encouragent la tenue d’assemblées de salarié·es afin de délibérer des suites du mouvement. Cette méthode renforce la légitimité démocratique des mobilisations, peut consolider le mouvement et balayer rapidement le gouvernement Lecornu.
La force des travailleurs et des travailleuses de ce pays réside aussi dans la convergence des revendications du mouvement syndical avec le programme du NFP : mesures immédiates de redistribution avec augmentation du SMIC, des salaires, des minimas sociaux, exigence d’indexation des pensions, des prestations sociales, des salaires, abandon - abrogation de la loi sur la retraite à 64 ans, défense des services publics et refus des 3.000 postes de fonctionnaires, nouvelle fiscalité avec la loi Zucman, contrôle et conditionnalité des 211 milliards d’aides publiques au privé, investissements dans la transition écologique et la réindustrialisation, …
Gouvernement NFP !
Nous le réaffirmons, le débouché politique aux mouvements sociaux est bien un gouvernement du Nouveau Front Populaire. Il est urgent de le renforcer, de refuser les exclusives vis-à-vis de qui que ce soit et d’où qu’elles viennent, de mettre un terme aux invectives entre certains dirigeants de partis.
Cette unité est une exigence immédiate. Elle sera aussi un outil décisif aux municipales, à l’élection présidentielle comme aux législatives.
Jean-Yves LALANNE