10 oct. 2024

Non, les machines ne travaillent pas !

Si l'on considère que les machines remplacent du travail humain, on se condamne à voir l'humain disparaître de la production de richesse et l'on condamne alors tous ceux qui ne sont pas propriétaires des machines à la pauvreté.

6 oct. 2024

L'exploitation du travail et le modèle de l'entreprise

Depuis une quarantaine d'années, la répartition salaires-profits est stable à 2/3-1/3. Cela signifie que le PIB produit chaque année en France est utilisé aux deux tiers par les salariés pour leur besoin propre et au tiers en profits pour rembourser les dettes, pour conforter et développer les entreprises et pour gratifier les propriétaires (dividendes) et les salariés (primes).

Mais la fixation des salaires et des gratifications, bien que contrôlé par le code du travail, est à la main de la société d'actionnaires, comme l'usage des profits et la distribution des gratifications. Bien que le collectif de travail produise la valeur ajoutée, il n'en dispose pas le plein usage. Là réside l'exploitation du travail.

1 oct. 2024

Gouvernement Barnier


Assemblée nationale - Discours de politique générale du 1er octobre 2024

Barnier ne sait pas résoudre le problème de la dette sans taper sur quelques citoyens (les retraités qui ne travaillent pas, les fonctionnaires qui ne travaillent pas assez, les chômeurs qui profitent du système, etc.) Il doit supprimer le déficit largement expliqué par les aides aux entreprises !