"Nous avons empêché le pire, gagnons le meilleur !" nous dit Sophie Binet, après la victoire du front républicain contre une majorité absolue du RN à l'Assemblée nationale qui a donné une majorité relative au Nouveau Front Populaire. Partout en Europe, c'est le groupe majoritaire au Parlement qui essaie de former un gouvernement susceptible d'obtenir au moins le laisser-gouverner. Mais, refusant les résultats de l'élection, Emmanuel Macron choisit comme premier ministre le membre du plus petit groupe de l'Assemblée nationale !
Les retraités de la CGT proposent une journée de mobilisation le 1er octobre "pour exprimer et porter leurs revendications en termes de niveau de pension, de santé, d’accès aux soins, de services publics en proximité". Ils proposent de :
- sur tous les territoires, multiplier des centres de santé* où les médecins, les infirmiers, etc. sont salariés avec un temps de travail et des permanences définis - avec des conditions de travail qui soient compatibles avec une vie privée ;
- pour tous, des niveaux de pensions indexés sur les salaires avec le même niveau minimal.
La CGT porte le 1er octobre, au niveau interprofessionnel, et propose, avec la FSU, FO, Solidaires au niveau départemental, sur les salaires et pensions, l'égalité femmes-hommes, le service public, l'industrie, le retrait de la réforme des retraites 2023. Les salaires des actifs avec leur part socialisée financent les pension des retraités, la santé et le chômage, la Sécu.
Accéder à la carte pour trouver une mobilisation près de chez vous
---
* Il ne faut pas confondre les centres de santé qui sont des institutions publiques fonctionnant avec du personnel salarié avec les maisons de santé réunissant dans un même lieu des professionnels de santé exerçant en libéral.