Exercice d'ingénierie sociale
Les hypothèses proposées dans le livre « éradiquer la pauvreté » et utilisées dans ce baromètre montrent que la France produit assez de richesse pour offrir à chaque habitant du pays un salaire compris entre 2 098,00 € et 6 235,63 €, pour financer les dépenses de santé et de l'État, pour diminuer la dette publique et pour garantir des taux de marge d’un tiers de la valeur ajoutée à chaque entreprise.
La « voie française » tracée par Bruno Le Maire n’est pas la mienne. "Nous devons remplacer l’État-providence par l’État protecteur" dit-il dans son interview au Journal du dimanche du 17 mars 2024. Voyant arriver un déficit de 5,5% du PIB dans les comptes publics, Monsieur Le Maire veut imposer un budget d’austérité privant les citoyens des droits dont ils disposent. L’État providence serait une "machine à empiler de nouvelles dépenses publiques, sans examen de leur pertinence ni de leur efficacité."
Les aides aux entreprises coûtent déjà plus de 30% du budget de l'Etat en 2019, elles ont été doublées par les trois derniers présidents de la République (Sarkozy, Hollande et Macron). Et le ministre donne des leçons sur les dépenses publiques ? Quelle valeur a la propriété privée des moyens de production avec ce soutien public massif ?
Si les actionnaires apportent le financement initial et celui des augmentations de capital, c'est bien le travail qui produit la valeur ajoutée que l'on retrouve au niveau du pays dans le PIB. La valeur ajoutée permet de rémunérer le travail, mais aussi d'entretenir et de conforter l'outil de travail. Le capital et le travail sont les composants constitutifs de l'entreprise, mais sous prétexte d'apporter le capital initial, les actionnaires exigent de diriger seuls l'entreprise.
C'est le combat de la gauche, le parti du travail, que d'émanciper le travail, d'imaginer un système de rémunération qui favorise la qualification et l'expérience de chacun comme l'a fait le premier gouvernement de la France issu du Conseil National de la Résistance.
C'est le combat de la gauche, le parti du travail, que d'émanciper le travail, d'imaginer un statut de l'entreprise, de l'unité de production qui donner la main au collectif de travail sur l'usage du profit qu'il produit.
Renouvelons le discours de la gauche, le résultat des Législatives 2024 montre que la France est prête.
Condate - Baromètre 2024 |