9 févr. 2023

Moins de deux salariés pour un retraité!

Pour justifier les réformes des retraites, depuis le livre blanc de Rocard, les "réformateurs" s'appuient sur la croissance du nombre de plus de 60 ans. Avec plus d'un retraité pour deux 18-60 ans, la charge de la retraite serait trop lourde. Mais pour affirmer cela il ne faut pas comparer le nombre de plus de 60 ans au nombre de 18-60 ans, mais la pension moyenne des plus de 60 ans avec un taux de remplacement moyen de 75% au salaire moyen des 18-60 ans susceptibles d'avoir un emploi.

Depuis 1991, le nombre de plus de 60 ans par rapport au nombre de 18-60 ans et passé de 34% à 52%. En 1991, il y avait un peu moins de trois 18-60 ans pour un plus de 60 ans, en 2021 il y en a un peu moins de deux en 2021.

Mais depuis 1991, le PIB est passé de 

Une telle croissance de la richesse à partager ne peut pas être sans effet sur la question démographique. Pour l'évaluer, calculons le poids des pensions à payer aux plus de 60 ans par rapport au poids des salaires des 18-60 ans:

pensions = PIB x ([60;+[/[18;60] x 75%);
salaires = PIB - pensions;
poids des pensions = pensions/salaires.

Nous voyons là l'extraordinaire résilience de la société aux phénomènes démographiques. C'est l'erreur Malthusienne.

Le chômage est important tout au long de ces trente années. Le système productif néglige une bonne partie des 18-60 ans, les jeunes peinent de plus en plus pour obtenir un emploi pérenne, les femmes se voient bien souvent imposer un temps partiel, les petits salaires doivent accepter des heures supplémentaires pour obtenir un salaire décent et les vieux perdent le leur avant d'arriver à la retraite. Avec une telle "perte en ligne", la question du nombre de plus de 60 ans manifeste vraiment une incroyable bêtise dans la compréhension. "Simple à comprendre" nous dit-on? Aussi simpliste que les "vérités" qui circulent sur les réseaux sociaux en fait.

Prendre prétexte du nombre de plus de 60 ans par rapport aux 18-60 ans pour retarder l'âge de la retraite ou allonger le temps de cotisation, c'est ignorer la contribution de l'activité hors emploi dans la production, celle du bénévolat, celle de l'accompagnement des personnes dépendantes, de la garde des enfants par les grands-parents, de leur accompagnement scolaire, du travail domestique la plupart du temps confié aux femmes, etc.

Avant d'une réforme des retraites, c'est d'une réforme du travail dont nous avons besoin. Il est temps d'émanciper le travail de l'emploi. Il est temps de réformer notre modèle social.