29 sept. 2021
27 sept. 2021
23 sept. 2021
Programme socio-économique pour les élections législatives
Le calendrier républicain synchronisant les élections législatives à la suite de l'élection présidentielle fait de la France une monarchie insupportable. Le pouvoir est immédiatement contesté (gilets jaunes), ses réformes les plus anti-sociales (retraites, étatisation de la sécurité sociale, chômage) passent en force contre une opposition majoritaire, la seule réponse qu'il manifeste étant l'usage d'une violence policière internationalement condamnée. La société doit être transformée pour que le travail soit mis au service de nos besoins et de la santé de la planète.
Quel que soit le Président élu, le programme ci-joint est proposé à une majorité républicaine et socialiste qui impose un gouvernement de cohabitation.
18 sept. 2021
Communismes
Les imaginaires communistes de la prise révolutionnaire de l'Etat et de la grève générale sont incapable de transformer la société, pas plus que le compromis social-démocrate du cheminement graduel. Si le compromis socio-démocrate garde une bonne presse, le mot "communisme" peine à produire de l'adhésion.
"Communisme" est le mot de la proposition d'une transformation globale de la société (Lordon). Le rapport de force nécessaire à cette transformation ne peut être fondé que sur la souveraineté du travail (Friot). Fondamentalement, le communisme pose la question démocratique et y répond en faisant en sorte que ce soit le plus grand nombre qui décide (Quashie-Vauclin).