Voilà une contribution à voir et à lire absolument avant d'accepter la réforme des retraites de Macron et Delevoye. L'enjeu des retraites dépasse le débat organisé par les promoteurs de la réforme ou les arguments de ses opposants. C'est un enjeu de modèle de société. Bien sûr, Bernard Friot intervient plus de soixante-dix ans après la création de la sécurité sociale. Bien sûr le résultat des négociations et des rapports de force de l'époque marque les retours sur l'histoire. Mais la contribution nous permet de disposer d'arguments qui prennent du sens et donc, de la force.
Friot, B. (2019). Le travail, enjeu des retraites. Paris: La Dispute.
Contrairement à une idée reçue, les trois quarts des retraites sont calculées en fonction du salaire et non pas des cotisations versées : elles sont le salaire qui se poursuit, et non un revenu différé dans le temps. Près de dix ans après le succès de L'Enjeu des retraites, les événements confirment la pertinence de ses analyses : faute de promouvoir la généralisation du droit au salaire des retraités, les opposants sont impuissants pour contrer des réformes qui nient ce droit et veulent le remplacer par le différé des cotisations.
Cette nouvelle version s'enrichit d'une longue introduction et d'une conclusion inédites qui, contre un dispositif de comptes à points, proposent d'unifier tous les régimes en assurant 100% du meilleur salaire net, porté à 2300 euros minimum, quelle que soit la durée de la carrière. Le Travail, enjeu des retraites analyse le cœur du conflit des retraites : qu'est-ce que travailler ? Qui travaille ? Comment faire du salaire un droit politique de la personne, afin d'en finir avec le temps "après le travail" de la retraite, aussi contestable que le temps "avant le travail" de l'insertion des jeunes ou le temps "sans travail" du chômage ?