9 mai 2017

Emmanuel Macron est élu président de la République

Cette fois-ci, je n'ai pas succombé à la tentation de voter utile au premier tour, mais j'ai participé au front républicain contre la bête liberticide au deuxième tour. L'élection d'Emmanuel Macron crée un environnement politique qu'il faut connaître.

Emmanuel Macron. Battre Le Pen, et ensuite?

Mediapart a reçu Emmanuel Macron, vendredi 5 mai, pour plus de deux heures d’entretien. Pour parler, au-delà du combat du second tour de la présidentielle, de la manière dont il conçoit l’exercice du pouvoir, du futur gouvernement, de la réforme de la loi électorale. Il précise les dossiers sociaux prioritaires et les premières mesures qu’il entend prendre. Verbatim de ses propos.

5 MAI 2017 PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART
Marine Le Pen est aux portes du pouvoir, son adversaire Emmanuel Macron est favori mais peine à convaincre. Démocratie, corruption et transparence, chômage, international : Mediapart l'interroge.

1 - Dimanche, face au piège de l'extrême


"C'est la règle de la vie démocratique", explique Emmanuel Macron, confronté à la difficulté d'une possible élection par défaut : "Il y a des électeurs de Fillon, de Mélenchon, de Hamon, qui se reporteront sur moi. Ceux-là, je leur dois deux choses : le respect du champ démocratique et républicain, et une plus grande vitalité démocratique." "Je serai aussi à leur endroit dans le devoir de (...) changer vite les choses."

Emmanuel Macron envisage ainsi de mettre en œuvre "avant la fin de l'année la réforme constitutionnelle, l'ancrer tout de suite dans notre vie démocratique, pour qu'il y ait la proportionnelle avant la fin de l'année" et veut réduire d'un tiers le nombre de députés. "Je serai beaucoup moins largement élu que Chirac en 2002, anticipe-t-il, mais mon devoir c'est de transformer politiquement comme il ne l’a pas fait."

2 - Corruption, conflits d'intérêt, moralisation de la vie politique: "mes propositions"


Prévention des conflits d'intérêts, intégrité des femmes et hommes politiques : Emmanuel Macron est interrogé par Mathieu Magnaudeix, Mathilde Mathieu et Edwy Plenel.

3 - Retraites, chômage, "je maintiens mes réformes"


"Dans les cinq ans, je garantis le maintien de tout" en matière de retraites, affirme Emmanuel Macron qui propose de légiférer en 2018. Avant cela, il évoque sa façon de lutter contre le chômage. Et répond aux questions de Mathieu Magnaudeix, Laurent Mauduit et Edwy Plenel.

4 - Environnement, le nucléaire; international, les questions clefs


Pourquoi ne pas fixer tout de suite un objectif de 100 % d'énergies renouvelables, face à l'épuisement et au coût du parc nucléaire. Le candidat d'En Marche! défend le maintien transitoire d'une filière industrielle et des deux groupes EDF et Areva. Mais répond aussi aux questions sur l'Ukraine et la Palestine, la dette grecque et la zone euro.

5 - La diversité, mais pas le multiculturalisme


Quartiers populaires, violences policières, contrôles au faciès, lutte contre les discriminations, état d'urgence et lutte contre le terrorisme : le candidat d'En Marche! place ses curseurs entre défense des libertés et escalade sécuritaire.