6 juin 2019

Sortir du duel populistes-progressistes?

Le Monde a publié, en date du 5 juin 2019, un article d'Ismaël Emelien et David Amiel où les auteurs de "Le progrès ne tombe pas du ciel" imaginent une sortie du piège que Macron veut tendre aux Français: le duel RN-LREM. Les jeunes conseillers du président soulignent le risque de la mise en place d'une alternance RN/LREM comme naguère l'alternance UMPS.

Les auteurs affirment avec raison que dans la vie démocratique toute opposition a vocation à devenir alternance. Ils avancent que l'alternance UMPS entre droite et gauche se formait autour de deux conflits:
  • le rapport au capitalisme;
  • l'extension de droits individuels comme le mariage pour tous.
Ces conflits n'auraient plus lieu d'être, cela expliquerait la disparition des partis traditionnels et la prééminence de l'opposition RN/LREM:
  • Le parti socialiste, prenant acte de la mondialisation de l'économie de marché, ne remet plus en cause le capitalisme.
  • La société s'approprie naturellement les réformes sociétales qui ne constituent un "combat de civilisation" que pour quelques cercles ultra-minoritaires.
Il est vrai que le parti socialiste a adopté une politique qui a effacé le clivage avec la droite, brouillant l'image de la gauche. L'alternance gauche/droite a perdu du sens.

Pour quelle feuille de route militent donc le deux jeunes conseillers?

Le populisme est une phénomène qui met en danger important la société et qu'il ne faut pas ignorer, mais la dénonciation morale ne peut le toucher. Il faut identifier les causes de son succès pour en assécher la source:
  • l'abandon des territoires éloignés des métropoles - Le gouvernement va cibler les baisses d'impôts en fonction du lieu d'habitation autant que du revenu.
  • la laïcité - Le gouvernement sera intraitable avec l'islam politique, comme avec le racisme, l'antisémitisme et les discrimination.
  • le poids de la naissance et du piston - Le gouvernement va poursuivre la refondation du système éducatif, revaloriser le mérite et accompagner les élèves qui en ont besoin.
  • le réchauffement climatique et l'extinction de la biodiversité - Le gouvernement veut passer l'ensemble des politiques publiques au tamis de la transition écologique.
  • la démocratie - Le gouvernement veut changer de méthode et associer directement la société dans la conduite de ses réformes.
Où se placent les auteurs dans le clivage droite-gauche qu'ils appellent de leurs vœux? Déroger à la règle commune en ciblant des baisses d'impôts sur les plus pauvres ou les territoires délaissés, pointer l'islam dans la question de la laïcité, "Hisser vers le haut" un peuple qui doit être aidé, agir pour la transition écologique sans toucher à la transition sociale. Ces projets sont plutôt marqués à droite.

Je ne vois pas où apparaîtra le clivage droite-gauche avec ce "progressisme" tombé du ciel.
---
Bibliographie
Emelien, I., & Amiel, D. (2019). Le progrès ne tombe pas du ciel. Paris: Plon.