29 août 2018

Le grand entretien avec Nicolas Hulot

Nicolas Hulot a fait une énorme surprise à Léa Salamé et Nicolas Demorand à l'occasion de son grand entretien: "Je prends la décision de quitter le gouvernement"

Nicolas Hulot quitte donc un gouvernement dans lequel il a fait de belles rencontres, mais qui n'était pas à la hauteur des défis lancés par les dérèglements climatiques. Ces défis posent un enjeux non seulement écologique, mais des enjeux de long terme, enjeux culturel, sociétal, civilisationnel qui souffrent du manque de soutien d'une société structurée qui descend dans la rue, de forces politiques, d'une union nationale, de grandes formations politiques et d'opposition.


Cette démission est la conséquence d'une responsabilité collégiale qui implique chacun qui s'accommode de petits pas qui cache l'insuffisance de la réponse de toute la société.

"C'est le modèle dominant, le libéralisme qui est en cause, le libéralisme". La transition climatique est un sujet qui conditionne tous les autres. Le gouvernement mobilise des personnalités en position de confrontation, alors que la réponse aux défis climatiques exige la collaboration d'une équipe d'individus qui partagent le même objectif.