29 juin 2025

Le projet de Place Publique

Place Publique publie sa vision pour la France et la place d'abord dans le retour de la puissance perdue. Le projet proposé par Place Publique a pour but d'y parvenir :

  • faire de la France la locomotive d'une Europe souveraine ;
  • "régénérer sa démocratie" ;
  • "refonder son modèle social" ;
  • "embrasser pleinement la révolution écologique".

Dans sa vision pour la France, Place Publique affirme haut et fort : "Il nous faut, ensemble, raviver la vieille flamme humaniste française."

S'il se place sous une démarche très géopolitique risquée de réarmement Place Publique publie son projet dans un cadre politique fixé par son fondateur (Raphaël Glucksmann) très peu bienveillante avec une partie qualifiée extrême de la Gauche (Jean-Luc Mélenchon). Le document est digne d'intérêt par les trois objectifs qu'il embarque pour y parvenir, les trois objectifs figurent dans tous les projets de la Gauche qui a adhéré au NFP pour les législatives.

Cette Gauche dispose d'un énorme fond commun de projet, elle doit se présenter aux Municipales (pour faire basculer le Sénat) et aux Présidentielles (pour en finir avec une politique de développement de la pauvreté et de soumission ploutocratique).

C'est bien l'Humanisme qui met les citoyens en mouvement pour la Liberté et donc l'Egalité puisqu'aucune société ne saurait garantir la liberté à chacun de ses citoyens sans éliminer toute soumission. Or le modèle de notre société soumet chaque citoyen au marché du travail qui place la multitude au bon vouloir d'une minorité de plus en plus héréditaire.

Ce sont les collectifs de travail qui produisent la richesse, toute la richesse sur laquelle fonctionne la société. En cédant un tiers (en gros) de cette richesse pour conforter et développer l'outil de travail ces collectifs de travail produisent du capital. Dans notre société, le capital investi par le collectif de travail est accaparé par un corps social financier toujours plus riche, qui fait sécession dans des ghettos de riches inaccessibles et prend le pouvoir politique (Trump et ses mercenaires de l'high-tech, Poutine et ses complices oligarques, Xi Jinping et ses dignitaires carriéristes, Le Pen et ses électeurs sans culture politique, bien intéressants pour les Stérin et autres Bolloré). Les collectifs de travail doivent avoir la main sur toute la valeur ajoutée qu'ils produisent, l'entreprise doit disposer d'un statut juridique distinct de celui de la société d'actionnaires.

En excluant un accord avec LFI, la qualifiant d'extrême comme la droite et le centre, Raphaël Glucksmann rejoint Jean-Luc Mélenchon pour empêcher le retour du balancier vers la gauche et décrédibilise son projet.