25 juil. 2024

Santé, état des lieux

La médecine libérale, pour garantir un revenu maximum au médecin, a obtenu la mise en place d'un numerus clausus en 1971 qui a limité le nombre de médecins pendant pendant des décennies. Ce numerus clausus n'a été supprimé qu'en 2020 à cause du désastre des déserts médicaux.

Sous la pression du tournant néolibéral de la fin du 20ème siècle, l'hôpital public est géré comme une entreprise devant maximiser ses gains et compresser ses dépenses : 2004, mise en place de la tarification à l'activité (T2A) ; 2009, loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (GHT) qui réorganise l'offre avec le privé !

En 2019, juste avant la pandémie du Covid, des grèves d'une ampleur et d'une durée inédites se sont multipliées aux urgences qui souffrent de l'incapacité de la médecine de ville à répondre aux besoins de la population. Des solutions existent pourtant, la CGT ouvre le dossier : la vie ouvrière #10.

Le 1er octobre, pour le droit à la santé… à 11h00 sur la dalle du Colombier de Rennes

On manque de médecin, d'infirmiers, de paramédicaux, etc. dans 60% des bassins de vie et dans les hôpitaux, 30% des postes sont vacants ! 37% des retraités renoncent aux soins !

Chaque année, les plus riches bénéficient de 60Md€ ! Chaque année, 80 Md€ (huit fois le trous de la Sécu) de cotisations sociales sont soustraits au financement de la sécurité sociale ! 

Le 1er octobre, nous pouvons changer la nature du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et réaliser un complet changement de cap.

Pietra… la mutuelle générale se vend à l'assurance (CNP assurance)

L'assemblée générale de la Mutuelle Générale du 7 juin a validé le projet Pietra visant à séparer les contrats collectifs confiés à une société anonyme à buts lucratif et les contrats statutaires des retraités. Une seule issue nous rendra une sécurité sociale qui couvre intégralement les besoins de santé, la sécurité sociale intégrale.