France Inter - François Ruffin - François Ruffin est l’invité de France Inter
24 janv. 2025
22 janv. 2025
16 janv. 2025
11 janv. 2025
Exercice d'ingénierie sociale
L'Insee est une formidable source d'inspiration avec sa publication annuelle des comptes de la Nation.
![]() |
Partage de la valeur ajoutée (1949-2023) |
Depuis 1949, la part de l'entreprise dans le partage de la valeur ajoutée n'a cessé d'augmenter au détriment de celle des propriétaires. Celle de l'Etat est restée stable à 13%. Le nombre d'actifs (salariés, indépendants) passe de 19,5 M à 30,4 M ; en 2023, le nombre de salariés est de 27 M (89%).
La dette publique est-elle vraiment alarmante ?
Le récent dérapage des comptes publics a remis la dette publique au cœur du débat. A-t-on raison de craindre une perte de contrôle ? Deux experts confrontent leurs vues sur le sujet. François Ecalle, ancien conseiller à la Cour des comptes et spécialiste des finances publiques, juge nécessaire de stabiliser la dette publique, ce qui rend inévitable une réduction des dépenses sociales. Ce n’est pas l’avis de François Geerolf, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qui estime que c’est à tort que l’on dramatise la menace qu’elle représente.
[Le Monde - Débat éco du samedi 11 janvier 2025]
10 janv. 2025
L'héritage d'oncle Bernard
Bernard Maris est mort il y a dix ans dans l'attentat contre Charlie Hebdo perpétré par deux fous de dieu - la religion est un danger (en tant que vecteur d'idéologie majoritariste (Philosophie Magazine, les idées de demain, p. 21)) pour la société humaine !
En réécoutant "La France au milieu du gué" publiée sur France Inter durant l'été 2011, j'ai retrouvé l'héritage que j'ai reçu d'Oncle Bernard : ses livres, Anti-manuel d'économie (1- les fourmis, 2- les cigales), Marx, ô Marx, pourquoi m'as-tu abandonné ?, Capitalisme et pulsion de mort, L'homme dans la guerre. Quand il est mort, il venait de faire parvenir à Grasset un livre paru quatre mois après : "Et si on aimait la France".
3 janv. 2025
Contours d'une société désirable
La dette ! Ils n'ont plus que ça à la bouche ces politiques qui en ont été les artisans ! Les Macrons, les Le Maire et autres Bayrou qui les ont accompagné ! Mais faire tomber la fièvre n'a jamais guéri personne ! Demandons-nous ce qui a produit cette dette publique au lieu de s'en remettre aux égoïstes supposés travailler à faire "gagner la France" (la droite et la gauche "socio") ou aux inconséquents de l'extrême droite sous leurs habits "socio". Et si on traitait les vrais problèmes ?
1 janv. 2025
Non, Monsieur Macron !
Non, Monsieur Macron, votre appel à l'unité est irréaliste et malhonnête ! Votre politique consiste à jeter des Français par dessus bord pour que le navire France devienne une vedette rapide. Vous ne cessez de diviser le pays et vous appelez à l'unité ? Mais vous ne pensez pas nous berner à ce point ?
Les Français ne peuvent s'unir quand ils laissent la moitié d'entre eux survivre avec moins de 2 000 € par mois ! Les Français ne peuvent s'unir quand ils laissent à la moitié des entreprises un taux de marge d'exploitation de moins d'un quart. Les Français ne peuvent s'unir quand l'Etat fournit la moitié de la formation brute de capital fixe entreprise en "aides aux entreprises". Les Français ne peuvent s'unir alors que la grande majorité qui travaille se laisse déposséder de ce qu'elle laisse à l'entreprise qui les emploie sans aucun droit de regard.
Vive 2025 pour une égalité qui garantisse l'autonomie de chacun et l'émancipation des collectifs de travail au sein d'unités de production libérées de l'emprise des sociétés d'actionnaires.