1 juin 2024

Inégalités mondiales

L’Ecole d’économie de Paris organise, en partenariat avec le Centre for Economic Policy Research (CEPR), du 5 au 7 juin, la deuxième édition du PSE-CEPR Policy Forum. Ce forum a pour but de nourrir la discussion entre le monde de la recherche et les décideurs publics sur les grands défis de nos sociétés contemporaines. L’édition 2024 sera consacrée à l’étude des conditions d’un monde juste et d’une planète durable, questions au cœur de l’agenda du prochain sommet du G20.
[Le Monde - Les débats éco du samedi 1er juin 2024]

« Il semble que le revenu de base universel ne soit pas destiné à rejoindre le cimetière des fausses bonnes idées », explique Abhijit Banerjee, Prix Nobel d’économie 2019. Il détaille les résultats d’une expérience menée au Kenya, qui démentent les préjugés qui pèsent sur l’idée d’un versement régulier d’un revenu aux plus pauvres.

« L’impôt acquitté par les milliardaires ne représente que de l’ordre de 0,3 % de leur patrimoine », souligne l’économiste Gabriel Zucman. Il présente une proposition du Brésil de taxation à 2 % des trois mille milliardaires de la planète, qui échappent aujourd’hui largement à l’impôt.

« Réduire l’extrême pauvreté et la faim dans le monde est faisable, et cela doit être fait », plaident Shameran Abed, président du Bangladesh Rural Advancement Committee, et Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019. D’après eux, Il faut soutenir et étendre les programmes qui ont fait leurs preuves dans les pays en développement.