Lors de l’événement fondateur du 8 novembre, les participants ont été invités à travailler sur trois questions : Quelles sont nos causes communes ? Quel fonctionnement pour le Mouvement Commun? Quelles prochaines modalités d’action ? Quelles campagnes ? A toutes celles et ceux qui n’ont pas pu être présents nous proposons de répondre aux mêmes questions. Après la centralisation de toutes ces réponses, nous pourrons passer à la deuxième phase de consultation, à savoir l’adoption de la charte fondatrice du mouvement commun.
Quelles sont nos causes communes ?
Liberté, égalité, fraternité: produire de l'égalité pour permettre à chacun d'être libre en s'appuyant sur la fraternité où les moyens de production deviennent des biens communs. Le statut juridique de l'entreprise doit reconnaître que travail et capital sont indissociables pas dans le bénéfice produit par un exercice et que ces bénéfices doivent alimenter les ressources propres à l'entreprise et non inclues dans les capitaux propres propriété de la société des actionnaires (SA). La part des bénéfices qui revient à la SA doit être déterminée par la part du capital de la SA dans les ressources du bilan à l'année N de l'exercice.
La laïcité est le moteur de la liberté de conscience. Elle s'appuie sur la seule morale qui permette de vivre ensemble: la règle d'or dans sa forme positive (Fais à autrui ce que tu aimerais qu'il te fasse.) le plus possible, au moins dans sa forme négative (Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse.).
Quel fonctionnement pour le Mouvement Commun ?
Le meilleur fonctionnement que j'ai trouvé est celui décrit par les statuts de l'équipe de gauche, association politique réunissant une bonne partie de la gauche municipale. Il s'agit d'une association formée de deux collèges, le premier réunissant des personnes qui ont le droit de vote pour décider, le deuxième les représentants des organisations politiques, syndicales ou associatives qui le souhaitent qui ont droit d'avis sur ces décisions.
Quelles prochaines modalités d'action ? Quelles campagnes ?
Chaque personne membre de l'association milite dans le parti, le syndicat ou l'association qu'il souhaite. Le Mouvement Commun anime les débats, produit des principes et évalue les proximités des organisations qui y sont représentées.
Les premières campagnes doivent porter sur le travail et l'entreprise. Le Medef s'est approprié le bien commun qu'est l'entreprise alors que son objet n'est que la société des actionnaires. C'est de ce hold-up que la droite tire sa puissance.