12 oct. 2015

L’Arrco et l’Agirc

Je ne connaissais pas Nicolas Prissette (@NicolasPri7), mais je sais depuis dimanche que c’est un très mauvais journaliste

Le journal du dimanche ne pouvait pas passer sous silence la rencontre prévue le 16 octobre entre les organisations patronales et les organisations syndicales sur la question de l’Arrco et de l’Agirc. Il en a commandé le traitement à Nicolas Prissette qui a produit un bien mauvais papier.

Les négociations ont pour but de traiter un problème réel de déficit qui absorbe toutes les réserves de l’Agirc en 2018 et celles de l’Arrco une dizaine d’années plus tard.

Deux ensembles de propositions s’affrontent sur le sujet depuis le début des négociations :
  • Le Medef propose de baisser les droits à retraite (recul de l’âge effectif de départ en retraite, fusion des régimes Arrco et Agirc) et leur montant (abattement sur la pension servie par la retraite complémentaire jusqu’à 65 ans, désindexation des retraites, baisse des pensions de réversion).
  • La CGT propose d’utiliser le progrès social (égalité des salaires entre hommes et femmes, égalité de cotisation sur tout niveau de salaire, contribution de tous les revenus).
Avec ses propositions, le Medef souhaite développer les produits assuranciels, manne publicitaire pour les media, fantastique potentiel de marché pour les assureurs. Les salariés qui en auront les moyens épargneront à un coût bien supérieur à celui des régimes obligatoires pour un service défini.
Le Medef embarque dans ses propositions son projet de disparition de statut cadre avec la fusion des régimes Arrco et Agirc ; il souhaite ainsi supprimer toute référence sociale de classification. Cette mesure consiste à faire payer par les non-cadres le poids du déficit des retraites des cadres.
Le journaliste du JDD ouvre son article sur la question suivante : le gouvernement validera-t-il la retraite à 64 ans ? Le gouvernement a tout intérêt à reculer le plus possible, le plus loin possible de 2017, l’échéance des problèmes.
La négociation ne consiste pas à refuser ou accepter les propositions du Medef. L’article publié par le JDD est un article militant pour la régression sociale des réformes mises au service des sociétés d’actionnaires au nom d’un bien commun fictif (l’entreprise).
La négociation sur l’Arrco et sur l’Agirc est un débat de société confrontant le projet de société défendu par le Medef à celui que porte la CGT (11 fiches pour comprendre…).

En ne présentant que les enjeux du point de vue du Medef, le mauvais journaliste empêche la démocratie et abîme l'intelligence de ses concitoyens.