Trois processus font société : l’autorité, la compétition et le clientélisme. Après la Révolution française, les débats du 19ème et du 20ème siècle se sont limités à ne prendre en compte que les deux premiers au travers de deux organes : l’État et le Marché. Mais le clientélisme n’a jamais disparu, il est seulement resté ignoré et caché.
27 mai 2018
24 mai 2018
Une économie totalitaire
Le 20ème siècle a montré l'impact détestable d'un pouvoir bâti sur une économie de monopole public. Il s'est achevé sur la chute des systèmes politiques totalitaires. Aujourd'hui, en s'appuyant sur les entreprises à rendement croissant que sont les entreprises numériques globales, la finance construit une économie monopolistique qui sera détestable pour le client comme pour l'innovation.
18 mai 2018
Et si les salariés se révoltaient ?
Patrick Artus relève souvent d'intéressantes problématiques dont il serait bien que chacun se saisisse pour améliorer son discours sur la société. Ici, il s'agit du coût du capital et de l'évolution du travail.
9 mai 2018
Qui a tué mon père
"Nous sommes tous incapables de respecter les règles. Il faut changer le monde et respecter les règles encore moins." (Edouard Louis)
La vision catholique de la vie en société
Rome institutionnalise l’église chrétienne qui propage une totale indifférence à l’égard des institutions sociales durant toute la première partie du moyen âge avant de devoir s’engager pour répondre aux besoins du développement économique.
Inscription à :
Articles (Atom)