18 oct. 2017

Le salaire à vie contre le revenu universel

Qu'est-ce que le travail? Un retraité qui tond sa pelouse ne travaille pas. Un agent communal qui tond les pelouses de la commune alimente la dépense publique. L'agent de Véolia qui tond les pelouses de la commune dans le cadre d'un contrat de service travaille. La "valeur travail" mise en avant par Sarkozy est bien là. L'activité ne mérite d'être reconnue comme travail que si elle dégage un profit mis à la disposition du propriétaire des outils de travail.

Le revenu de base, s'il ne se réduit pas à un très discutable outils de lutte contre la pauvreté, rejoint une aspiration de plus en plus partagée : pouvoir travailler utilement sans se soumettre à la logique du capital.


Cette conférence de Bernard Friot permet de comprendre comment la mobilisation ouvrière du 20ème siècle a imposé le travail au capitalise et l'oblige à devenir employeur. Le revenu de base ne peut pas être une bonne solution en permettant au capitaliste d'éviter sa responsabilité d'employeur.

Il ne suffit pas de fournir un pouvoir d'achat décent à tout le monde, mais il faut reconnaître la contribution de chacun à la production de valeur économique: le salaire qui rémunère la qualification  du travailleur indépendamment de son poste.