Avec le projet de loi travail, le gouvernement Valls conforte la thèse selon laquelle le travail est la cause des difficultés économiques de la société française. Depuis quarante ans, les gouvernements "soignent" le travail au nom de l’emploi, alors que c’est l’entreprise qui est malade de la maltraitance qu’elle subit dans l’utilisation du surplus que le travail produit.
24 avr. 2016
16 avr. 2016
Trente ans d’échecs et d’idées reçues
La loi travail n’est pas la première réforme de la législation du travail menée depuis quarante ans. La motivation de cette loi reprend le discours porté par la chef d’entreprise intervenue dans les dialogues citoyens de François Hollande : "une entreprise qui se séparerait plus facilement de ses salariés serait ainsi poussée à recruter plus facilement". Mais cette loi va-t-elle constituer une "avancée pour les plus fragiles" ?
13 avr. 2016
Pour le retrait du projet de loi travail
La période est marquée par le projet de loi El Khomri qui semblait prendre le même trajet que les projets du gouvernement précédents : quelques mouvements de mécontentement et une majorité suffisante. Mais un mouvement social d’une autre ampleur se dessine avec le succès de la pétition (1,3 M de signatures en quelques jours sur internet) : « Loi Travail : non, merci ! ».
Inscription à :
Articles (Atom)