Décarboner l’industrie, inciter à la sobriété, aider ceux qui vont devoir se reconvertir, investir dans les énergies renouvelables… il va pourtant falloir trouver l’argent quelque part.
[Le Monde - Les débats éco du samedi 28 octobre 2023]
Pour assurer la transition écologique, six économistes se prononcent « pour un Bretton Woods de la monnaie carbone ». Ils proposent d’instituer une monnaie parallèle dont le mécanisme simple permettrait d’inciter les consommateurs et les entreprises à « décarboner ».
Mais pour les deux professeurs de gestion Aurélien Acquier et Sylvain Lenfle, « la transition écologique n’est pas la bombe atomique ». Ils s’élèvent contre une tendance qui vise à faire un parallèle entre le projet Manhattan de mise au point de la bombe A et la lutte contre le réchauffement.
« La finance peut-elle vraiment être durable ? », s’interroge de son côté Laurence Scialom. Seul l’établissement de normes dites de « double matérialité » permettra de procéder à un véritable basculement de l’industrie financière en faveur de la transition, explique l’économiste.
Enfin, pour financer la transition écologique, « la monétisation n’est pas la solution », estiment l’historien Patrice Baubeau et l’économiste David Le Bris. Ils rappellent que l’émission monétaire massive lors de la seconde guerre mondiale a conduit à une inflation aux effets délétères et ils alertent sur les risques qu’encourent nos économies actuelles.