14 mars 2019

Fin du mois, fin du monde, un seul programme

Lors de sa démission du gouvernement annoncé au grand entretient de France Inter, Nicolas Hulot affirme que la solidarité ne doit pas être une option, mais une condition à la paix sociale. Avec les 66 propositions qu'il fait avec Laurent Berger, pour donner à chacun le pouvoir de vivre, Il souligne le lien entre le social et l'écologie, il place l'écologie dans la besace de la gauche.

Marie-Claire Cailletaud est ingénieure, présidente du groupe de la CGT au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). L’actualité est double : remise du rapport du CESE sur le Grand débat national et une tribune, dont la CGT est signataire, pour un printemps climatique et social. Elle est l’invitée de #LaMidinale.


La CGT adhère au contenu des 66 propositions, comme d'autres. La précipitation de Nicolas Hulot et Laurent Berger manifeste une tactique étonnante pour reconstruire le collectif suffisamment large pour porter ces propositions. Disposer d'un contenu est nécessaire pour construire l'unité, on le voit bien avec le triste débouché de Place publique dans le sauvetage de la liste du PS si Glucksmann accepte la dernière idée des socialiste de lui proposer la conduite de leur liste. Mais il ne faut l'utiliser pour se démarquer.