19 juil. 2018

L'Europe et le dilemme de la poule et de l’œuf

Est-ce l'indiscipline financière qui génère la faiblesse de la base productive d'un pays, ou la faiblesse de la base productive qui complique les équations productives?

Si l'on pense que l'indiscipline financière est la source de tous les maux, on prend parti pour le consensus de Washington sensé mettre en place le cercle vertueux: crédibilité financière, maîtrise des coûts, dérégulation, attractivité et consolidation de l'appareil productif.

Si l'on pense que l'éloignement géographique loin du cœur du marché est un handicap structurel, la faiblesse de la base fiscale entraîne des difficultés budgétaires et les règles homogènes imposées par l'Europe alimentent le cercle vicieux: sous-investissement, [...] difficultés budgétaires.


L'Europe privilégie le consensus de Washington et les difficultés demeurent. La tentation souverainiste se fait alors plus pressante au fur et à mesure que la mise en oeuvre du consensus de Washington apparaît comme une impasse. Il faut évoquer une troisième voie: budget européen, coordination, transferts, etc.