11 janv. 2015

Libérer l'Humanité de la religion

La religion n'est pas la foi. La religion, c'est l'instrumentalisation de la foi au service de l'oppression. C'est difficile pour un croyant de le comprendre. Mais il faut le comprendre. Nous devons réussir à vivre ensemble.

L'islam reste pour moi la religion éclairée à l'origine de la voie du sud qui nous a apporté la civilisation antique à côté de la voie romaine, l'algèbre, la poésie, la musique... J'y ai accédé au travers de professeurs, de lectures et d'histoires contées par des voisins qui fréquentaient la mosquée construite à côté de l'église où j'allais au catéchisme.

Ma mère m'a ouvert à la foi qui a porté toute sa vie. Elle m'a montré comment cette foi pouvait transformer la vie. Mon père avait une vision plus religieuse - il a subi l'enseignement catholique en pensionnat. Mais il a cheminé vers sa libération, peut-être en me voyant, en nous voyant mes frères, ma sœur et moi vivre bien sans église.

J'ai été mis au contact de la religion juive par un voisin qui se destinait à une vie de rabbin. Cette religion portait avant tout le poids de la "solution finale" et la jeunesse de ce voisin mort encore enfant d'un accident de la route m'inspirait beaucoup de tendresse. C'est en pensant à cet enfant que j'ai défilé à Paris pour protester contre les auteurs de l'attentat de la rue Copernic.

L'Asie m'est toujours mal connue, mais le bouddhisme est pour moi porteuse de non-violence.

Aujourd'hui, l'Inde se perd dans le nationalisme bouddhiste; les catholiques se sortent difficilement des trente dernières années qui les ont ramené aux modèles de vie Pie XII - manifs pour tous; les juifs Israéliens exproprient le peuple palestinien, l'empêchent de vivre en paix et lancent leur armée assassine sur la bande de terre qu'ils lui laissent; l'Islam est mobilisé dans une entreprise terroriste mondiale grâce au financement d’États esclavagistes qui imposent à leur population le joug  d'une police et d'une justice des mœurs moyenâgeuses.

Le problème de toutes les religieux est qu'elles excluent l'Humanité qui ne partage pas leur modèle de vie hors de l'humanité et cela leur donne, à leurs yeux, le droit de faire les pires atrocités.

L'Humanité doit se libérer de la religion, de toutes les religions. Elles grandissent sur le terreau de la pauvreté, de l'ignorance, de la bêtise. Elles doivent être combattues par la parole, par toute expression culturelle, par la caricature, au même titre que tout mouvement qui ignore la règle d'or. La morale Humaine, universelle et areligieuse, n'a qu'une règle qui peut être formulée de deux façons possibles:
  • Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
  • Fais à autrui ce que tu aimerais qu'on te fasse.
La foi n'est belle que si elle est intime.