28 févr. 2014

Elections des délégués du personnel à b<>com

Les salariés de b<>com sont appelés à voter pour leurs délégués du personnel. Trois organisations syndicales ont participé aux négociations  pour élaborer le protocole électoral: la CFDT, la CGC et la CGT. Le premier tour est fixé au 18 mars, le deuxième au 1er avril.

Le délégué du personnel représente l’ensemble du personnel.

Information des salariés et
formation de la liste CGT
Il présente à la direction compétente toutes les réclamations individuelles et/ou collectives relatives aux lois et testes applicables dans l’entreprise concernant notamment les salaires, les contrats de travail, la protection sociales, l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail, les accords collectifs sur le temps de travail, la formation, l’égalité professionnelle ainsi que les droits et garanties statutaires.

Il peut saisir l’inspecteur du travail.

Il peut être sollicité à tout moment par un salarié et être reçu par la direction qui doit apporter les réponses dans un délai légal.

Les questions et les réponses doivent être transcrites sur un registre tenu à la disposition de tous les salariés.

Les six bonnes raisons de me présenter sur une liste CGT
  1. Je porte les voix de mes collègues et je leur permet de voter pour la CGT.
  2. Je ne suis jamais isolé pour résoudre les problèmes de la vie en entreprise et  la CGT m'accompagne pour apprécier la stratégie de l’entreprise avec ses analyses et ses propositions.
  3. J’agis sur ma vie et celle de mes collègues en matière de travail, salaire, cotisations sociales ou mode de management.
  4. Je donne du sens à mon engagement professionnel en participant à la vie de l’entreprise, au-delà du travail, sur un champ élargi d’intervention.
  5. Je renforce un syndicat utile, accessible et solidaire, le premier de France tous collèges, deuxième chez les cadres. Avec mon syndicat j'agis pour obtenir des droits individuels et collectifs et l’égalité professionnelle femmes/hommes.
  6. J’ouvre un nouvel espace de liberté et de démocratie avec la CGT, où les salariés pensent et décident d’agir en toute indépendance.